Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Quand :
10/05/2021 Jour entier
2021-05-10T00:00:00+02:00
2021-05-11T00:00:00+02:00
Où :
Jardins du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg
75006 Paris
France

Ce lundi 10 mai dans l’après-midi, Emmanuel Macron et Gérard Larcher se rendront dans les Jardins du Luxembourg, en plein coeur de Paris, pour se recueillir devant le monument célébrant l’abolition de l’esclavage. Le chef de l’état sera notamment accompagné de cinq ministres : Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice), Jean-Michel Blanquer (Education), Roselyne Bachelot (Culture) et Elisabeth Moreno (Egalité entre les femmes et les hommes et Diversité).

Depuis 2006, cette date est considérée comme “La journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition“. Choisie par le président Jacques Chirac, sur proposition du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), cette date symbolique fait référence à la date d’adoption par le sénat du texte définitif de la loi Taubira du 21 mai 2001.

La cérémonie débutera avec la lecture de trois extraits du travail des élèves des classes lauréates du concours national de la Flamme de l’Egalité, qui portait sur le thème de l’esclavage. Un extrait du discours prononcé par la députée Christiane Taubira devant l’Assemblée nationale en 1999, sera ensuite lu par la comédienne guyanaise Yasmina Ho You Fat. Puis, les lauréats du concours “Voix des Outre-mer“ interpréteront un chant traditionnel guadeloupéen, “Elwa ou ka vwayajé“. Un dépôt de gerbes aura ensuite lieu, avant une minute de silence puis la Marseillaise.

La cérémonie sera retransmise en direct sur Public Sénat à partir de 15 h 45, qui s’associe pour l’occasion avec France Télévisions et son pôle Outre-mer. Les journalistes Oriane Mancini (Public Sénat) et Kessi Weishaupt (France Télévisions) seront en plateau dès 14 h 45 et recevront des invités pour échanger autour de cette cérémonie et du temps mémoriel.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *