Conférence internationale sur la crise au Soudan

Quand :
15/04/2024 Jour entier
2024-04-15T00:00:00+02:00
2024-04-16T00:00:00+02:00
Où :
Paris
Paris
France

Un an jour pour jour après le début du conflit qui a éclaté au Soudan, et après des mois de combats, Paris accueille ce lundi 15 avril, une conférence internationale dédiée à la crise humanitaire en cours au Soudan et dans les pays voisins. La France, en collaboration avec l’Union Européenne et l’Allemagne, est à l’origine cette conférence qui vise à “trouver des solutions à la crise humanitaire dramatique qui ravage la région“, d’après les informations relayées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le conflit au Soudan a débuté le 15 avril 2023 entre l’armée, sous le commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), de son ex-adjoint le général Mohamed Hamdane Daglo. La guerre a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’ONU.

Une vingtaine d’acteurs présents

L’événement se déroulera en trois temps. Le matin, une réunion politique rassemblera l’ensemble des acteurs impliqués dans la résolution du conflit. Autour de la table seront ainsi présents les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis mais aussi l’ONU, l’Union africaine, l’UE et l’IGAD, qui associe sept pays est-africains : la République de Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud et enfin l’Ouganda. Au total, une vingtaine de pays et d’organisations internationales participeront aux échanges. L’idée étant, selon le quai d’Orsay de rassembler “tous les acteurs vraiment indispensables si on veut parvenir à faire pression sur les belligérants et arriver à résoudre cette crise.

Cette première réunion sera suivie l’après-midi d’une conférence des donateurs avec la présence d’ONG internationales et soudanaises. Un chiffre de promesses de dons devrait être communiqué à l’issue de la conférence. En parallèle, une réunion de la société civile soudanaise se déroulera tout au long de la journée.

Une initiative contestée

La tenue de cette conférence qui intervient à un moment critique, alors que des millions de Soudanais ont été contraints de quitter leurs foyers pour fuir les conflits, est loin de faire l’unanimité.
Le ministère soudanais des Affaires étrangères s’est dit vendredi “indigné“, dénonçant une atteinte à la “souveraineté“ du pays ravagé depuis un an par une guerre entre généraux. Il a également dénoncé la « neutralité » de cette conférence qui selon les autorités soudanaises « place sur un même plan le gouvernement légitime et son armée nationale avec une milice terroriste multinationale« .

L’annonce de cette conférence a également suscité des réactions mitigées, voire franchement critiques, au sein de la diaspora soudanaise en France. Dans une déclaration collective, un grand nombre de membres de cette diaspora expriment leur désapprobation quant à la manière dont elle a été organisée.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *