Conférence sur les océans

Quand :
27/06/2022 – 01/07/2022 Jour entier
2022-06-27T00:00:00+02:00
2022-07-02T00:00:00+02:00
Où :
Lisbonne
Lisbonne
Portugal

Emmanuel Macron est attendu jeudi 30 juin à Lisbonne, pour participer à la conférence de l’ONU sur les océans. Organisée conjointement par le Portugal et le Kenya, cette réunion initialement prévue en avril 2020, puis reportée pour cause de Covid, rassemblera pendant cinq jours, du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet, des milliers de représentants de gouvernements, d’entreprises, d’institutions scientifiques et d’ONG en quête de solutions.

Car, aujourd’hui, les océans se dégradent à une vitesse alarmante du fait des changements climatiques et des activités humaines. De l’acidification des eaux à la pollution, les défis qui pèsent sur les mers se multiplient et mettent en danger tant la nature que les humains. “Nous n’avons encore qu’une petite idée de l’ampleur de la dévastation provoquée par le changement climatique sur la santé des océans“, affirme Charlotte de Fontaubert, principale experte de l’économie bleue à la Banque mondiale. “Au rythme actuel, la pollution plastique va tripler d’ici à 2060, à un milliard de tonnes par an, selon un rapport récent de l’OCDE. Déjà, les microplastiques provoquent chaque année la mort d’un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères marins.

Cinq jours pour partager des solutions

La Conférence sur les océans se tient donc à un moment critique où le monde renforce ses efforts pour se mobiliser, créer des solutions et les mettre en œuvre pour réaliser les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Les participants discuteront pendant cinq jours à Lisbonne des propositions pour remédier à la “mort programmée“ des océans. Elles vont du recyclage à l’interdiction totale des sacs en plastique.

Les débats porteront aussi sur un éventuel moratoire visant à protéger les fonds marins de l’exploitation minière à la recherche de métaux rares nécessaires à la fabrication de batteries pour la filière florissante des véhicules électriques. Des navires-usines asiatiques qui rôdent en haute mer aux bateaux de pêche artisanale qui sillonnent le littoral des tropiques, la question de savoir comment rendre la pêche durable marquera elle aussi les débats qui se tiendront à Lisbonne.

Autre sujet central, “l’alimentation bleue“, censée faire des océans un moyen de subsistance à la fois durable et socialement responsable. “Les poissons sauvages de la mer peuvent représenter une source de protéines et de micronutriments capable d’offrir à un milliard de personnes un repas sain par jour, pour toujours“, précise Kathryn Mathews, de l’ONG Oceana.

Préparer la COP27 et la COP15

De nombreux ministres et quelques chefs d’État, dont le président français Emmanuel Macron ou encore l’Américain John Kerry, participeront à la conférence de Lisbonne, qui, pourtant, n’a pas vocation à devenir une séance de négociations formelles.

Certains participants profiteront de cette réunion pour défendre une politique ambitieuse pour les océans en vue des deux sommets cruciaux qui se tiendront en fin d’année : la conférence de l’ONU sur le climat COP27, qui aura lieu en novembre en Égypte, puis la très attendue conférence des Nations unies sur la biodiversité COP15, qui se tiendra finalement au Canada et non plus en Chine. Une coalition rassemblant près d’une centaine de pays préconise ainsi une mesure phare visant à déclarer des zones de protection couvrant 30 % des océans et de la terre de la planète.

Nous avançons trop lentement“ a cependant regretté dès dimanche le secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres, lors d’une initiative organisée sur une plage de la banlieue de Lisbonne en présence de l’acteur américain Jason Momoa.

Le programme officiel

2022_un_ocean_programme

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *