Congrès fondateur du parti Renaissance

Quand :
16/09/2022 – 17/09/2022 Jour entier
2022-09-16T00:00:00+02:00
2022-09-18T00:00:00+02:00
Où :
Carousel du Louvre
99 Rue de Rivoli
75001 Paris
France

Après avoir posé les bases de sa refondation le 27 août à Metz, lors d’une convention des cadres du parti, la République En Marche (LaREM), poursuit sa mue. Le parti présidentiel se prononcera le 17 septembre, lors d’un congrès à Paris, sur sa transformation annoncée en un nouveau parti, Renaissance. L’événement doit se tenir au Carrousel du Louvre, symbole de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017. Le chef de l’État pourrait lui-même être présent. Ce congrès doit acter l’adoption des nouveaux statuts, de la charte des valeurs et de la direction de Renaissance, qui seront votés par les adhérents les 16 et 17 septembre.

Les contours du parti présidentiel

MoDem et Horizons restent indépendants

Si ce travail de restructuration du mouvement est perçu plutôt positivement par les Marcheurs, le concept de départ était autrement plus ambitieux. Au soir du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait en effet émis l’idée d’un seul et unique grand parti pour sa majorité, comprenant le Modem de François Bayrou et Horizons d’Édouard Philippe. Or ces derniers resteront indépendants, préférant conserver leur singularité et leur indépendance.

Le nouveau parti présidentiel est également censé résulter de la fusion entre LaREM et deux de ses partis satellites, Territoires de progrès (TdP), dirigé par le ministre du Travail Olivier Dussopt,  et Agir, par le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester. Dans le projet de parti conçu par son futur secrétaire général, Stéphane Séjourné, ceux-ci auront le statut de “courant“, un terme désormais préféré à celui de “sensibilité“. Or, une partie des militants de TdP, notamment, refusent de renoncer à leur indépendance financière et politique en devenant de simples “sensibilités“.

Les militants de Territoire de progrès et d’Agir peuvent me faire confiance : je serai le garant de l’expression des sensibilités“ a déclaré M. Séjourné, alors que la question d’une fédération ou d’une structure confédérative a été abordée lors du séminaire de Metz. Une troisième voie finalement écartée.  Des dispositions transitoires prévoient toutefois que les adhérents de ces deux partis puissent être associés à Renaissance après la décision de leurs instances. Jusqu’à cette date, ils conservent la possibilité d’une double adhésion.

Une équipe dirigeante macroniste

 À titre symbolique, Emmanuel Macron, fondateur de LaREM en 2016, est proposé comme président d’honneur du parti. “Le président de la République sera le président d’honneur et je proposerai aux militants d’élire une direction dont je serai le secrétaire général“, indique Stéphane Séjourné au Parisien, dans une interview où il détaille le futur organigramme de Renaissance. Autour des deux hommes, les statuts prévoient une direction collégiale sans hiérarchie, avec treize secrétaires généraux délégués. “J’ai souhaité m’entourer de secrétaires généraux délégués avec des personnalités fortes et qui incarnent des sensibilités différentes“, déclare l’ancien eurodéputé.

Bruno Le Maire sera en charge des idées. Amélie de Montchalin s’occupera des relations extérieures, Gérald Darmanin aura la formation, Bérangère Couillard les relations avec les adhérents, Olivier Dussopt la structuration départementale du parti, Aurore Bergé la riposte, Franck Riester sur les élections, Fabienne Keller la mobilisation, Clément Beaune l’international et l’Europe ou encore Brigitte Bourguignon la coordination des grandes causes“.  Et Pascal Canfin sera “en charge des relations avec le gouvernement“, énumère t-il.

Les “grognards”“ Richard Ferrand et Christophe Castaner, tout comme le délégué général sortant de LaREM, Stanislas Guérini, seront membres de droit du bureau exécutif.

Le vote en ligne des militants les 16 et 17 septembre

Les 16 et 17 septembre, les militants de la République En Marche sont appelés à voter en ligne. Ils doivent approuver la liste des membres de la direction collégiale, une charte des valeurs et les nouveaux statuts du parti.  Seuls les adhérents “certifiés“ au préalable avant ce vendredi, 8 sont toutefois habilités à se prononcer. Les opérations de vote se tiendront du 16 septembre à 8h00 au 17 septembre à 12h000. Les résultats de ce vote seront annoncés le 17 lors du congrès.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *