Congrès LR : dernière ligne droite pour la chasse aux parrainages

Quand :
01/11/2021 – 04/11/2021 Jour entier
2021-11-01T00:00:00+01:00
2021-11-05T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Ils sont six sur la ligne de départ à devoir justifier de 250 parrainages d’élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux ou régionaux), pour se présenter au congrès des Républicains qui doit désigner le 4 décembre le champion de la droite pour 2022 . Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier et Denis Payre ont ainsi jusqu’à ce mardi 2 novembre, 18 h, pour réunir ces précieux sésames.

Alors que Valérie Pécresse a déposé les siens le 13 octobre, dès l’ouverture de la procédure, les lieutenants de Xavier Bertrand en ont remis 427, mercredi au siège de LR. “En ajoutant les soutiens reçus depuis dimanche, nous dépassons largement les 500 signatures“, a notamment déclaré le député Pierre-Henri Dumont, proche soutien du président de la Région Hauts-de-France, ce qui représente le double du nombre exigé par le parti. L’équipe du candidat assure vouloir jouer “collectif“, en encourageant certains élus à parrainer d’autres candidats que le Nordiste. Une manière de démentir les accusations de démarche solitaire contre Bertrand et qui permet aussi, comme l’expliquait le JDD, de courtiser des possibles soutiens pour le deuxième tour. “

L’équipe de Michel Barnier va déposer 702 parrainages ce matin au siège des Républicains, bien plus que les 250 nécessaires pour participer au Congrès des Républicains. Une manière d’installer l’idée d’une dynamique autour de l’ex-commissaire européen, et de “confirmer l’engouement“ autour de Barnier, croit savoir l’un de ses conseillers. Engouement qui ne se traduit pas encore dans les intentions de vote à l’échelle nationale. “Les Français ne sont pas encore dans la présidentielle“, tempère son soutien et député François Cornut-Gentille, qui voit s’installer “progressivement une attente“ pour Michel Barnier, un candidat qui parait “neuf”“ tout en étant resté fidèle à sa famille politique.

Autour d’Eric Ciotti, on affirmé avoir réuni plus que les 250 nécessaires. Le médecin et maire de la Garenne-Colombes, Philippe Juvin a quant à lui annoncé son dépôt des parrainages sur Twitter.

Le défi paraissait hors de portée pour Denis Payre, candidat surprise de cette primaire, qui a fait part ce mardi de son échec à récolter les signatures. Invité au micro de Sud Radio, l’entrepreneur a assuré que le parti empêché de faire campagne.  “Je me suis engagé le 30 août. Ma candidature n’a pas été retenue par la direction des Républicains jusqu’au 13 octobre, et elle n’a même été officialisée à la presse que le 19 octobre, a-t-il indiqué. Pendant près de sept semaines, je n’ai pas pu faire campagne.“ Décidé à ne pas s’arrêter là, l’ancien candidat a fait savoir qu’il déposerait un recours dans la journée.

Le jeu se durcit en coulisses

Derrière les sourires de façade entre les candidats le jeu, en coulisses, se durcit. Et chacun dans la dernière ligne droite tient à montrer ses muscles. “Nous avons décidé dès le départ que nous ne nous lancerions pas dans un concours de chiffres“, revendique, au nom de Valérie Pécresse, l’eurodéputé Geoffroy Didier. “Tout ça, c’est du bluff : l’instance de contrôle de LR cessera de toute façon de compter dès qu’elle en aura 250 valides“, indique par ailleurs un proche de la candidate. De fait, après examen de la validité des parrainages, la commission de contrôle présidée par le sénateur Philippe Bas dévoilera la liste définitive des candidats le jeudi, 4 novembre. Mais, sans les noms des parrains ni leur nombre. Uniquement la liste des candidatures validées.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *