Conseil de défense sanitaire

Quand :
06/12/2021 Jour entier
2021-12-06T00:00:00+01:00
2021-12-07T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Le premier ministre a annoncé que se tiendrait ce lundi 6 décembre un nouveau Conseil de défense sanitaire afin de “voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires“ face à la cinquième vague de coronavirus. “La cinquième vague de la pandémie est particulièrement forte“ et “la situation est préoccupante“ a relevé Jean Castex, en citant des chiffres orientés à la hausse, dont une “progression de 60% des cas constatés en une semaine“.

Cette nouvelle vague, dominée par le très contagieux variant Delta, est d’ores et déjà “plus forte“ que la précédente, a reconnu le chef du gouvernement jeudi 2 décembre, lors de sa visite dans un hôpital à Angoulême. Dimanche soir, plus de 42.000 cas positifs ont été enregistrés en France, en hausse de 45% en une semaine et au plus haut depuis le 12 novembre 2020. Le nombre d’admissions en soins critiques augmente lui aussi, touchant 200 admissions par jour en moyenne. La barre des 2 000 personnes admises en réanimation vient ainsi d’être dépassée.  Et les décès hospitaliers pour cause de COVID-19 sont aussi en hausse, à hauteur de 86 par jour.

Ni confinement, ni couvre-feu à l’étude

L’objectif sera de “voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires“, a prévenu Jean Castex. Pour l’heure,  l’exécutif ne serait donc pas enclin à prendre des mesures de fermeture ou de restriction de libertés. La réunion de ce lundi devrait ainsi surtout relever du “point d’étape“ indique un conseiller de l’exécutif cité par Politico, “avec peut-être quelques ajustements ici ou là“. A priori donc,  pas question de mesures restrictives, mais d’incitations. “L’enjeu, c’est de voir quels sont derniers leviers qu’on pourrait actionner sans faire peser des contraintes sur les personnes vaccinées. Avec un objectif très proche de celui de 2020 : permettre aux français de passer Noel ensemble, sans imposer de trop lourdes restrictions, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Concrètement, et comme l’indique le même conseiller de l’exécutif : “C’est le moment de la dernière mobilisation générale avant de devoir, peut-être, j’espère que non, passer à des mesures coercitives, y compris pour les vaccinés“.

Les sujets sur la table

Fermeture des écoles et vaccination des enfants ?

L’envolée du taux d’incidence dans les écoles primaires, preuve du rôle moteur des enfants dans le rebond épidémique, est à n’en pas douter, un des sujets brûlants de ce conseil de défense sanitaire. La vaccination sera ouverte à la “mi-fin décembre“ aux enfants de 5 à 11 ans qui sont à risque de développer des formes graves et probablement aux autres enfants en janvier de façon “progressive et facultative“, a indiqué vendredi le ministre de la Santé.  “La décision n’a pas été formellement prise mais il n’y a pas de raison de ne pas le faire“, a expliqué Olivier Véran. Une annonce complétée ce même jour au micro de RTL par Gabriel Attal qui a précisé que “les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat“.

Pour autant, la question si elle sera débattue, ne donnera pas lieu à une prise de décision. Le gouvernement attend en effet l‘avis de la Haute Autorité de santé (HAS). qui recommande pour l’instant la vaccination aux 360.000 enfants “qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie“.

Si le nombre de classes fermées dans les établissements scolaires a été divisé par deux en une semaine en raison d’un nouveau protocole sanitaire dans le primaire (plus de fermeture systématique au premier cas, mais un dépistage des élèves), celui des enfants testés positifs, lui, a grimpé en flèche : 33.350 cas confirmés jeudi (0,27% des effectifs), soit 52% de plus que la semaine précédente!  Un record depuis septembre 2020. Très inquiets, des syndicats d’enseignants préparent un texte commun. “Il faut revenir à la règle antérieure“, martèle le SNUipp-FSU. “Au premier cas de Covid, on ferme la classe pour protéger tout le monde.“

Le ministère de l’Education, lui, va plaider pour que l’école reste grande ouverte. Une autre option serait d’anticiper les vacances scolaires de Noel, comme cela a été décidé en Belgique. Les écoles pourraient fermer mercredi 15 décembre à la place du vendredi 17, laissant ainsi 10 jours avant Noël pour juger d’une contamination d’un enfant, comme l’avance RTL ce lundi.

Retour des jauges ?

Dans un entretien au Parisien dimanche, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a de nouveau exclu le retour des jauges, assurant que l’objectif est “d’éviter d’avoir à reprendre des mesures générales qui concernent tout le monde.“ S’agissant de la fermeture anticipée des restaurants et des bars, “on n’en n’est pas là , a indiqué à ce sujet un conseiller du gouvernement à la chaîne LCI.

Retour dans la rue du port du masque ?

C’est une option forte. Aujourd’hui de nouveau obligatoire dans les salles de spectacles, certains lieux à haute fréquentation et même certaines villes, le port obligatoire du masque dans la rue, pourrait faire son retour. “Le masque a été progressivement ôté, par usure ou fausse vraie assurance. Il faut le remettre“, avait déclaré Olivier Véran le 25 novembre.

Renforcement du protocole sanitaire en entreprise ?

 Le 25 novembre dernier,  Elisabeth Borne n’envisageait pas de modification du protocole sanitaire dans les entreprises. La ministre du travail, avait néanmoins invité les employeurs “à faciliter son déploiement, en tenant compte des enjeux d’organisation du travail, des risques liés à l’isolement des salariés, ou encore de la difficulté à respecter les gestes barrières. Faut-il s’attendre à une évolution ? A priori, non. Le protocole ne devrait pas changer, mais les entreprises seront incitées à recourir plus massivement au télétravail.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *