Conseil de défense sanitaire

Quand :
13/10/2020 Jour entier
2020-10-13T00:00:00+02:00
2020-10-14T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Un Conseil de défense sanitaire se tient à l’Elysée mardi 13 octobre dans la matinée, avant l’interview télévisée d’Emmanuel Macron mercredi soir. Mardi soir, les ministres concernés par la crise du Covid-19 seront également conviés discrètement à Matignon. Lundi matin, leurs directeurs de cabinet se sont d’ores et déjà retrouvés à l’Élysée autour du secrétaire général du palais, Alexis Kohler.

À la veille de l’entretien du président sur TF1 et France 2, l’exécutif réfléchit en effet à de nouvelles mesures de restrictions, alors que Jean Castex a concédé lundi que la France était “dans une seconde vague forte“.

Une des mesures envisagées pour contenir la progression de l’épidémie, serait la mise en place d’un couvre-feu dans des villes où le virus circule beaucoup, en particulier à Paris. Selon des informations du Point, le couvre-feu “fait partie du panel“ d’options que l’exécutif pourrait prendre dans la capitale. Une hypothèse d’autant plus crédible que le gouvernement l’a déjà organisée en Guyane depuis plusieurs semaines, et qu’elle “a fait ses preuves“, indique une source gouvernementale.

L’hypothèse d’un couvre-feu à Paris et en IDF

Une des mesures envisagées pour contenir la progression de l’épidémie, serait la mise en place d’un couvre-feu dans des villes où le virus circule beaucoup, en particulier à Paris et en Ile-de-France.

Selon des informations de l’hebdomadaire Le Point, la mise en place d’un couvre-feu “fait partie du panel d’options“ que l’exécutif pourrait prendre dans la capitale. Une hypothèse d’autant plus crédible que le gouvernement l’a déjà organisée en Guyane depuis plusieurs semaines, et qu’elle “a fait ses preuves“, selon une source gouvernementale. Trois scénari seraient à l’étude :  à partir de 20 heures, 22 heures ou 23 heures, comme à Berlin ou Francfort, en Allemagne, depuis ce week-end.

Cette option permettrait de contourner la grande difficulté à laquelle se heurte le gouvernement : l’impossibilité de légiférer sur les réunions dans le cercle privé, sources importantes de contaminations.

La mesure est certes radicale, mais elle pourrait avoir des effets positifs sur la trajectoire de l’épidémie, a assuré lundi sur LCI le Pr Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network. “Nous sommes dans une situation dangereuse“ affirme-t-il. “Pour contenir une maladie infectieuse, il faut que les gens diminuent les contacts entre eux“, poursuit-il.

“Rien n’est à exclure“

Interrogé ce mardi matin sur LCI sur l’éventualité d’un couvre-feu, Marlène Schiappa, a indiqué : “Je crois que tout est envisageable et rien n’est à exclure.“ Constatant que les restrictions actuelles ne suffisent pas, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, a précisé : “Il y a d’autres mesures qui sont sur la table et qui sont envisagées très localement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *