Conseil européen

Quand :
21/03/2024 – 22/03/2024 Jour entier
2024-03-21T00:00:00+01:00
2024-03-23T00:00:00+01:00
Où :
Bruxelles
Rue de la Loi
Bruxelles
Belgique

Les dirigeants de l’Union Européenne se réunissent à Bruxelles jeudi 21 et vendredi 22 mars pour débattre de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la situation au Proche-Orient. Le Conseil européen axera également ses travaux sur la sécurité et la défense, y compris la nécessité pour l’Europe d’accroître sa préparation globale en matière de défense.

Financement du soutien à l’Ukraine

Au cœur des discussions de ce conseil, le soutien à l’Ukraine et en particulier, le financement de l’effort de guerre. Dans le viseur des 27 qui cherchent à diversifier les sources de financement : l’utilisation des revenus des avoirs russes gelés, qui pourrait dégager 3 milliards d’euros par an. Selon le plan de Joseph Borrell, le chef de la diplomatie européenne, le produit de ces actifs, comme le paiement des intérêts, serait reversé à la Facilité européenne pour la paix, un fonds hors budget qui fournit une aide militaire aux pays extérieurs à l’UE et qui a été principalement utilisé pour l’Ukraine.

D’autres formes innovantes de financement sont à l’étude. Quatorze pays européens, dont la France et l’Allemagne, veulent ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) puisse aussi financer l’industrie de défense dans l’UE, ce qui n’est toujours pas le cas plus de soixante ans après sa création.

L’ouverture de négociations avec la Bosnie

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE devront également décider lors de ce conseil de la suite à donner à la demande de la Commission européenne d’ouvrir avec la Bosnie-Herzégovine, des négociations d’adhésion à l’UE. Mardi 12 mars, l’exécutif européen a proposé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec le pays balte, proposant néanmoins d’attendre, pour fixer le cadre de la négociation, que le pays remplisse certaines mesures supplémentaires. Une discussion qui s’annonce animée tant les Etats membres restent divisés sur la question, certains défendant l’entrée de la Bosnie dans l’Union pour des raisons géostratégiques, d’autres estimant que le pays reste éloigné du niveau requis afin d’intégrer l’UE.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *