Conseil stratégique de défense sanitaire

Quand :
12/07/2021 Jour entier
2021-07-12T00:00:00+02:00
2021-07-13T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce lundi 12 juillet dans la matinée, moins d’une semaine après un précédent conseil. Dans la foulée, Emmanuel Macron s’adressera aux français, à 20 heures, depuis l’Elysée. Sur la table, le risque d’une quatrième vague, comme l’a évoqué le porte-parole du gouvernement lors du dernier compte-rendu du conseil des ministres.  “Le risque d’une quatrième vague rapide est là“ et “Le variant peut gâcher l’été“, a indiqué mercredi 7 juillet, Gabriel Attal.

La situation épidémique

Les signaux d’alerte d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 en France se multiplient et le gouvernement travaille sur tous les scénarios possibles. Le ministre de la Santé a affirmé dimanche que la France se trouvait “au départ d’une nouvelle vague“ épidémique de Covid-19, redoutant une répercussion prochaine sur les hôpitaux, faute d’une vaccination suffisante.

Le variant Delta désormais majoritaire en France

Alors qu’il ne représentait que 5% des contaminations au Covid-19 début juin, le variant Delta est en passe de devenir majoritaire en France. Il représente déjà “pas loin de 50 %“  des contaminations dans le pays, a annoncé le ministre de la Santé, ce vendredi sur France Inter.

Un taux d’incidence en forte progression

Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes en Paca et en Île-de-France, avait mis en garde le porte-parole du gouvernement, le 7 juillet. Chez les 20-29 ans, ce taux avait quasiment doublé en une semaine.

Des hospitalisations qui repartent à la hausse

Nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique“, en raison de la propagation du variant Delta, un “ennemi nouveau parce que beaucoup plus contagieux“, a déclaré Olivier Véran.Les hospitalisations ont arrêté de baisser, l’épidémie est en train de repartir. Avec ce variant Delta, les 3000 cas pourraient devenir 6000 cas, et monter à 20000 cas début août“, a ajouté le ministre.

Ce qui pourrait être arrêté en conseil sanitaire

Depuis plusieurs jours, “le Premier ministre consulte à propos de la vaccination obligatoire pour certaines professions, l’extension du pass sanitaire ainsi que l’isolement“, a rappelé Gabriel Attal.

Obligation vaccinale pour les soignants

Discutée et rediscutée ces derniers jours, l’ obligation vaccinale pour les soignants va probablement être décidée. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré mercredi y être favorable. La mesure est également préconisée par le Conseil scientifique dans son avis rendu public le 9 juillet. . Le gouvernement pourrait ainsi valider en Conseil de défense sanitaire un projet de loi rendant obligatoire la vaccination pour les soignants et d’autres professions en contact avec le public, comme les pompiers.

Une extension du pass sanitaire

C’est également une des pistes évoquées. Son éventuel élargissement à des lieux de la vie courante, comme les restaurants, bars et lieux de loisirs, n’est plus taboue au sein du gouvernement, en raison de l’avancement de la campagne de vaccination. Pour l’instant, le pass sanitaire est obligatoire pour les événements de plus de 1.000 personnes et depuis vendredi, dans les discothèques. Le gouvernement pourrait décider d’étendre cette obligation aux plus petits événements (moins de 1.000 personnes) avec la définition d’une nouvelle jauge.

Le retour de mesures territorialisées

L’hypothèse d’un retour des mesures territorialisées est également sur la table. Le variant Delta circule plus rapidement dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Santé publique France . Cette circulation hétérogène du virus pourrait ainsi justifier des mesures particulières dans les zones géographiques les plus touchées, y compris dans les zones touristiques en juillet et août, avec notamment le retour de l’obligation du port du masque.

Un renforcement des contrôles aux frontières

L’exécutif réfléchirait par ailleurs à un renforcement des frontières, alors que certains de nos voisins européens comme l’Espagne et le Royaume-Uni connaissent une recrudescence épidémique. “Le Portugal, entre autre, pose problème tant le nombre de cas augmente là-bas et les échanges sont nombreux avec la France, pendant les vacances“, indiquait un proche du chef de l’État mardi.

En Savoir Plus

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *