Convention Renaissance sur “un meilleur partage de la valeur“

Quand :
20/02/2023 Jour entier
2023-02-20T00:00:00+01:00
2023-02-21T00:00:00+01:00
Où :
Siège social Qonto
18 Rue de Navarin
75009 Paris
France

Le parti présidentiel Renaissance ouvre ce lundi 20 février sa convention “sur un meilleur partage de la valeur“, en présence de la première ministre Élisabeth Borne. Les ministres Bruno Le Maire (Economie) et Olivier Dussopt (Travail), ainsi que le patron du parti présidentiel, Stéphane Séjourné, prendront aussi la parole. Des syndicalistes, des parlementaires, des chefs d’entreprises, des salariés ou encore des économistes interviendront lors de tables rondes.

Cette convention est l’aboutissement d’une réflexion sur le partage de la valeur lancée par le parti fin octobre. Contre toute attente, les organisations patronales et syndicales ont réussi à trouver il y a une dizaine de jours, un pré-accord sur ce thème du partage de la valeur, qualifié d’“historique pour tous les salariés des PME“ par Bruno Le Maire. “L’avancée historique de cet accord entre les partenaires sociaux c’est de rendre obligatoire, pour toute PME qui a fait des profits importants au cours des trois dernières années, soit un accord d’intéressement, soit un accord de participation, soit le versement d’une prime défiscalisée“, a explicité le ministre de l’Économie.

Alors que syndicats et patronat ont jusqu’à mercredi pour signer ce texte, Geoffroy Roux de Bézieux n’a pas du tout envie que le gouvernement y mette son grain de sel :““Je compte bien que la convention Renaissance reprenne notre accord, clé en main. Tout détricotage serait un coup de poignard dans le dos des partenaires sociaux”, a-t-il averti dimanche le patron du Medef sur les ondes d’Europe 1.

Face à ce coup de pression, le gouvernement temporise. “Cet accord est une bonne chose, il faut le respecter, mais ça n’empêche pas la poursuite de la réflexion sur le sujet“ indiquait hier soir une conseillère de l’exécutif. Promis, la convention aura donc son utilité. “Nous allons proposer des pistes concrètes pour être traduites dans la loi“, a avancé Bruno Le Maire, lors d’un briefing avec des journalistes en fin de semaine dernière.

Parmi les pistes sur la table, plusieurs propositions présentées fin novembre par l’eurodéputé Pascal Canfin, lors d’un bureau exécutif du parti. Une des idées serait de rendre le “dividende salarié“ obligatoire pour les entreprises qui en verse à leurs actionnaires et qui font des profits (une promesse du candidat Macron). Une autre proposition serait de mettre en place des mécanismes de “superparticipation“ en cas de “superprofits“. Hors de question en revanche de parler de taxation des superdividendes : “c’est un autre sujet, celui de la fiscalité“, tranche-t-on à Bercy.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *