Covid-19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Quand :
01/07/2021 Jour entier
2021-07-01T00:00:00+02:00
2021-07-02T00:00:00+02:00
Où :
Europe
Europe

C’est le précieux sésame qui permettra aux français de franchir facilement les frontières européennes cet été. Le certificat covid numérique, plus communément appelé “pass sanitaire européen“, entre en vigueur ce jeudi dans 33 états : les 27, membres de l’Union Européenne, auxquels il faut ajouter la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Cette harmonisation entre les états de l’UE n’empêche toutefois pas l’existence de modalités différentes d’un pays à l’autre, le contrôle aux frontières étant une compétence nationale.

Concrètement, ce certificat numérique européen, atteste que l’une des trois conditions pour passer les frontières est réunie par le titulaire du pass :

  • il/elle été complètement vacciné(e), c’est-à-dire a reçu une seconde injection au moins deux semaines avant (ou une seule pour les personnes ayant eu le Covid-19), ou l’injection unique du sérum de Janssen au moins quatre semaines avant ;
  • Il/elle a réalisé un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ;
  • il/elle a été immunisée après avoir contracté la maladie. Le titulaire du certificat doit alors présenter une preuve de test PCR ou antigénique positif réalisé au moins 15 jours avant, jusqu’à 6 mois. Les tests sérologiques ne sont pas pour l’heure pris en compte.

Un document non obligatoire et gratuit

Non-obligatoire et disponible gratuitement, le pass sanitaire européen pourra être présenté sous format numérique, y compris dans l’application TousAntiCovid en scannant d’abord le QR code présent sur le certificat, ou sous format imprimé. Il se présente en effet sous la forme d’un document de quatre feuillets émis au format papier ou au format numérique, à télécharger dans TousAntiCovid. Il comporte un QR code lisible par les autorités de contrôle des différents pays, ainsi qu’une signature électronique garantissant sa sécurité et son authenticité. Il est disponible dans la ou les langues officielles de l’état membre de délivrance, et en anglais.

Quelles informations ?

Ce certificat comprend des données d’identification (nom, date de naissance, date de délivrance) et surtout des informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d’injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif). Lors d’un contrôle, seules la validité et l’authenticité du certificat sont vérifiées. Les données ne sont pas stockées ou conservées.

Comment récupérer ce certificat ?

Pour obtenir son pass sanitaire européen, il suffit de se connecter sur le site de l’Assurance maladie Attestation-vaccin.ameli.fr à partir du système France Connect, ou encore en créant un compte Ameli à l’aide de son numéro de Sécurité sociale. Deux options sont alors proposées. La première consiste à imprimer les quatre pages du document et à les plier, sous la forme d’un petit carnet de vaccination. “Par souci de confidentialité de vos données de santé, nous vous recommandons de ne présenter en cas de contrôle, que le seul QR code européen“, précise l’Assurance Maladie.

Il est également possible de scanner directement le QR Code depuis l’application TousAntiCovid. Le code-barre est alors lisible depuis la rubrique “Mon Carnet“, dans laquelle peuvent être stockés les résultats de tests PCR ou un certificat prouvant que l’on a déjà eu le Covid.

Le QR code avec signature numérique déjà présent sur le pass sanitaire actuel peut être aussi converti au format européen via TousAntiCovid. Attention : pour les personnes qui ont eu un test positif entre fin décembre et le 20 avril, le QR code n’existait pas encore. Leur test n’a donc pas été enregistré. Pour ces deux millions de Français, il faut donc attendre d’être vaccinés ou faire un test PCR pour pouvoir récupérer le fameux pass.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *