Deuxième étape de levée des restrictions sanitaires

Quand :
16/02/2022 Jour entier
2022-02-16T00:00:00+01:00
2022-02-17T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Lors de sa conférence de presse du 20 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, avait présenté un  calendrier de levée des restrictions en deux étapes : le 2 février, puis le 16 février.

Depuis le 2 février, le port du masque n’est plus exigé en extérieur, les jauges sont supprimées dans les établissements recevant du public assis et le télétravail n’est plus obligatoire mais seulement recommandé.

Les nouvelles mesures sanitaires levées

Ce mercredi 16 février marque la levée des “autres mesures“ : la consommation (boissons et nourriture) dans les stades, dans les cinémas et dans les transports devient ainsi “à nouveau autorisée“. Les concerts et la consommation “debout“ dans les bars sont également désormais possibles. Enfin les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, peuvent à nouveau accueillir du public. 

Un nouveau protocole sanitaire en entreprise

De possibles réunions en présentiel  dans les locaux de l’entreprise

Un nouveau protocole sanitaire transmis aux partenaires sociaux, et dont la version définitive doit être mise en ligne mercredi 16 février dans la matinée, va entrer en vigueur dans les entreprises. Il prévoit un léger assouplissement, ouvrant notamment la porte à l’organisation de réunions professionnelles qui, jusqu’à maintenant, se tenaient à distance. Ce document indique que “les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier“ et prévoit que “lorsqu’elles se tiennent en présentiel“, elles doivent respecter les gestes barrières.

Mais la mesure sans doute la plus attendue par les salariés concerne l’organisation de “moments de convivialité“ En clair, il sera à nouveau possible d’organiser des réunions festives et notamment des pots de bureau regroupant, dans les locaux de l’entreprise, plusieurs salariés “dans le strict respect des gestes barrière, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation“, précise le projet transmis aux partenaires sociaux.

Pas de changement en vue pour le télétravail

Pour ce qui est du télétravail, le document se contente de rappeler que depuis le 22 février, il reste “recommandé“ et que “les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours“ à ce mode de travail à distance.

Le nouveau protocole prévoit enfin suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique, que le port du masque FFP2 “peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales“.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *