Diner à l’Élysée des ténors de la majorité présidentielle

Quand :
31/08/2022 Jour entier
2022-08-31T00:00:00+02:00
2022-09-01T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Tout ce que la majorité présidentielle compte de ténors politiques, est convié ce soir à 20 heures, à un diner à l’Élysée, comme l’a révélé Le Point, hier.

Objectif de ces agapes : évoquer la mise sur les rails de Renaissance, nom du nouveau parti présidentiel, censé formellement voir le jour en septembre. Dit un peu moins pudiquement par un conseiller de l’exécutif au fait des échanges : “réaligner tout le monde“. Car l’opération ne se fait pas aussi facilement qu’on le souhaiterait en haut lieu.

Renaissance, dont le lancement officiel est prévu dans un peu plus de quinze jours, est censé résulter de la fusion entre La République En Marche (LaREM) et deux de ses partis satellites, Territoires de progrès (TdP) et Agir. Le nouveau parti présidentiel a été lancé, samedi 27 août, à Metz, lors d’une “convention des cadres“ du mouvement.

Autour de la table, le futur état-major de Renaissance, représenté par son secrétaire général Stéphane Séjourné, et ses futurs adjoints, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et même Amélie de Montchalin. Les chefs de file de Territoires de Progrès et d’Agir, Olivier Dussopt et Franck Riester seront également présents. Le ministre des Transports, Clément Beaune, qui souhaite prendre sa part lui aussi, a été convié. Marié à la ville avec Séjourné, Gabriel Attal, lui, ne devrait pas prendre de responsabilités, explique-t-on dans son entourage. Mais il a reçu une invitation. Le délégué général sortant de LaREM, Stanislas Guérini, sera bien sûr de la partie, de même que la présidente du groupe à l’Assemblée, Aurore Bergé, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et, cela va sans dire, la Première ministre, Elisabeth Borne.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *