Dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites : à quoi s’attendre ?

Quand :
28/03/2023 Jour entier
2023-03-28T00:00:00+02:00
2023-03-29T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Les syndicats continuent de mettre la pression sur le gouvernement. Au terme d’une neuvième journée nationale de mobilisation qui a réuni selon eux “plus de trois millions de manifestants“, l’intersyndicale réunie au siège de la CFDT, a annoncé une dixième journée de grèves et de manifestations, ce mardi 28 mars.

Des perturbations dans les transports

SNCF

Les “cheminots ne lâchent rien“, avertit un tract signé par les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT, qui appellent à se mettre massivement en grève ce mardi 28 mars.

Le trafic sera “fortement perturbé“ sur les rails, mardi. Des perturbations sont à prévoir aussi bien sur les grandes lignes que sur les trajets régionaux, ou sur le réseau Transilien. La direction de la SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour. Dans le détail, la compagnie prévoit de faire circuler mardi 60% de ses TGV Inoui et Ouigo, le quart de ses Intercités –mais aucun train de nuit– et en moyenne la moitié de ses TER.  Les circulations seront “quasi-normales“ pour Eurostar et Thalys, selon un communiqué.

CP_NR_InfoTrafic-Transilien-du-mardi-28-mars-2023-VF

TGV :  3 TGV sur 5.

TER et Intercités

TER : 1 train sur 2

Intercités : 1 train sur 4.  Aucun Intercités de nuit ne circulera.

Ile-de-France

La SNCF prévoit 1 train sur 2 en moyenne sur les RER A et B. L’interconnexion est maintenue en gare de Nanterre Préfecture (RER A), ainsi qu’en gare du Nord (RER B). Sur le RER C, ce sera 1 train sur 3 en moyenne. Sur le RER D, il faudra compter 2 trains sur 5. L’interconnexion est maintenue entre Châtelet-les-Halles et Paris gare de Lyon. Les trains circulent entre ces deux gares.

Côté Transilien, il faudra compter sur les lignes H, J, P, L et U, sur 2 trains sur 3 en moyenne et 3 trains sur 5 en moyenne sur la ligne R. Sur la branche Montereau via Héricy, les trains circuleront uniquement aux heures de pointe. Sur les lignes K et N, ce sera 1 train sur 2 en moyenne.  Le service sera enfin normal à quasi normal sur les Trams T4, T11 et T13

RATP

La direction de la RATP a annoncé  dimanche soir ses premières estimations de perturbations sur les réseaux métros, RER, tramways et bus, pour ce mardi 28 mars. Dans le métro parisien, les perturbations devraient être moins importantes que le 23 mars, même si la majorité des lignes connaîtront des réductions de fréquence de passage des rames et/ou des restrictions d’horaires. Ces prévisions à 48 heures devraient être complétées en fin de journée ce lundi, notamment avec l’indication éventuelle de stations fermées.

Côté RER, il faut s’attendre à un trafic “très perturbé“, avec en moyenne un train sur deux sur les lignes A et B. Les interconnexions à Nanterre Préfecture et à la Gare du Nord seront toutefois “maintenues“, assure la RATP. Le trafic sera enfin “normal“ sur les lignes de bus, tramway et l’Orlyval.

Aérien

Le trafic aérien sera également perturbé mardi et mercredi, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a requis l’annulation de 20% des vols dans les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Pour ces journées, la compagnie Air France a indiqué qu’elle serait en mesure d’assurer “près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français“. Tous les vols long-courriers et tous ceux au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle seront assurés. Le groupe a toutefois prévenu que “des retards et annulations de dernière minute ne sont pas à exclure“ et souligne que ses clients “concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement“.

Des grévistes attendus dans l’Éducation nationale

Du côté de l’Education nationale, le SNES avec la FSU et l’intersyndicale appellent à la mobilisation par la grève et les manifestations ce mardi 28 mars. “ Le mouvement ne s’essouffle pas. On a décidé d’accélérer le rythme des mobilisations avec une prochaine journée mardi et des rassemblements ce week-end“, a déclaré samedi, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. Le principal syndicat du primaire, Snuipp-FSU, anticipe 30% de grévistes en maternelle et élémentaire, demain, contre entre 40 et 50% jeudi dernier (et 70% le 19 janvier). Cette estimation plus faible que la précédente, s’explique selon ce dernier par “les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants.“ 

Dans un communiqué diffusé vendredi, trois organisations lycéennes – le MNL, la FIDL et la Voix lycéenne – ont par ailleurs appelé les opposants à la réforme “à des blocus reconductibles dès le lundi 27 mars, et ce jusqu’à la fin de la semaine“.

La poursuite de la grève dans les raffineries

Dans le secteur pétrolier, les principales raffineries continueront d’être à l’arrêt ce mardi. La grève a été reconduite vendredi à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) jusqu’au 31 mars. Elle a été prolongée de 72 heures à la raffinerie TotalEnergies de Normandie, à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime). La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), a quant à elle été contrainte samedi de stopper sa production, faute de pétrole brut à raffiner.

En raison de ces grèves, 15,6% des stations-service du pays ne disposaient pas dimanche à 13h, soit d’essence (SP 98, SP95, E10), soit de dieselEn tout, 52 départements recensent au moins 10% de stations en rupture partielle ou totale sur leur territoire. La Loire-Atlantique reste le territoire le plus touché. 58% des pompistes y déclaraient une rupture partielle (14%) ou totale (44,2%) . Même chose en Mayenne qui compte aussi plus de la moitié (56%) de ses points de vente en difficulté. La Bretagne ainsi que, dans une moindre mesure, la Normandie sont également touchés. Enfin, la situation reste toujours  tendue dans les Bouches-du-Rhône où 50% des pompes sont à sec.

Une mobilisation attendue dans les secteurs de l’énergie, des docks et du ramassage des ordures

Ces secteurs devraient être mobilisés ce mardi 28 mars.  La fédération Nationale des Ports et Dock CGT  appelle les travailleurs portuaires et les dockers à 24 heures de grève le 28 mars. Des arrêts de travail reconductibles de 4 heures dans les ports sur une plage horaire entre 10 heures et 16 heures sont également annoncés dès le 27 mars. La CGT Mines énergie appelle également à la mobilisation le 28 mars en poursuivant et amplifiant la grève reconductible sur tous les outils de travail de la profession : “sites nucléaires, barrages hydrauliques, unités de stockage de gaz, terminaux méthaniers“. 

Côté éboueurs où la grève perdure depuis trois semaines dans la capitale, la très légère amélioration de la situation à Paris, reste précaire. Alors que la grève était jusqu’ici essentiellement l’apanage des éboueurs de la Ville de Paris, qui gèrent la collecte de la moitié des arrondissements de la capitale, elle pourrait s’étendre à des prestataires privés. Un préavis de grève a en effet été déposé dimanche par la CGT pour l’entreprise Polyreva Derichebourg, installée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et qui s’occupe de la collecte des Xe et XVIIIe arrondissements de Paris.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *