Édouard Philippe aux cérémonies du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

Quand :
27/01/2020 Jour entier
2020-01-27T00:00:00+01:00
2020-01-28T00:00:00+01:00
Où :
Camp d'Auschwitz-Birkenau
Oświęcim
Pologne

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques libèrent le camp d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie (Pologne). Des survivants de l’Holocauste se rassembleront lundi 27 janvier sur le site pour marquer les 75 ans de la libération de ce camp d’extermination où l’Allemagne nazie a tué plus de 1,1 million de personnes. Ces cérémonies réuniront aussi des têtes couronnées, des chefs d’Etat et de gouvernement de près de soixante pays, dont le Premier ministre français Edouard Philippe qui représentera la France.

Israël a marqué ce même anniversaire jeudi 23 janvier à Jérusalem, avec un forum largement médiatisé sur l’Holocauste, auquel ont participé de nombreux dirigeants, comme le vice-président américain Mike Pence, le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine. Aucun d’eux n’ira à Auschwitz.

Le Premier ministre français débutera cette journée de mémoire par une visite du camp dans la matinée. Il écoutera les témoignages de rescapés de la Shoah accompagné d’une classe de lycéens. Ces derniers ont été choisis pour avoir gagné le concours national de la Résistance et de la Déportation. Une manière de continuer de sensibiliser la jeune génération à la Shoah, alors qu’un sondage publié mi-janvier par Shoen consulting expliquait qu’un Français sur quatre de moins de 38 ans n’en avait jamais entendu parler.

Dans l’après-midi, Edouard Philippe rejoindra son homologue hongrois Viktor Orban ou encore le président ukrainien Volodymy Zelensky pour écouter un discours du président polonais Andrzej Duda, devant le portail d’entrée du camp, funestement célèbre. Des survivants des camps prendront ensuite la parole, ainsi qu’un représentant du Mémorial d’Auschwitz. Un temps de prière sera également observé, avant que les différentes délégations et les survivants ne se rendent dans le camp pour un hommage aux victimes.

Au même moment, le président de la république, Emmanuel Macron, doit inaugurer ce lundi à Paris, le Mur des Noms rénové du Mémorial de la Shoah. La rénovation de ce mur inauguré en 2005 par Jacques Chirac et Simone Veil, a permis d’ajouter sur les pans de pierres de Jérusalem 175 noms manquants, 1 498 dates de naissance et de modifier l’orthographe de 1 823 noms et 1 097 prénoms.


 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *