Edouard Philippe reçoit les représentants des avocats

Quand :
04/02/2020 Jour entier
2020-02-04T00:00:00+01:00
2020-02-05T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Mardi 4 février, à 19h30, Edouard Philippe, rencontre à Matignon, les représentants des avocats mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Une rencontre prévue initialement dimanche 2 février, qui a été reportée par le Premier ministre  à ce mardi. Seront présents autour de la table, le premier ministre Edouard Philippe, la garde des sceaux et le secrétaire d’Etat aux retraites Laurent Pietraszewski, ainsi que le triumvirat représentant les avocats- Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), Hélène Fontaine, présidente de la Conférence des bâtonniers, et Olivier Cousi, le bâtonnier de Paris.

Cette deuxième entrevue, après celle du 23 janvier, intervient au lendemain d’une forte mobilisation dans la rue de la profession. Après un mois de grève sans précédent en France, des milliers d’avocats ont manifesté lundi 3 février à Paris contre la réforme des retraites, dénonçant le « mépris » du gouvernement.

Officiellement, le dialogue n’est pas rompu. Mais l’impasse semble totale et les positions difficilement irréconciliables.  « Le gouvernement passe en force, il n’y a pas de marge de négociations » a déploré Christiane Féral-Schuhl, la présidente du CNB, devant la presse mercredi 29 janvier à  l’issue de la réunion de travail autour du directeur de cabinet de la garde des sceaux et des techniciens du secrétariat d’Etat aux retraites et de ceux de la caisse de retraite des avocats et du CNB. « Cela a été fructueux », ont affirmé les premiers. « Rien de très précis n’en est sorti « ,  a estimé au contraire une source, côté avocats.

La profession attend des « propositions », a répété Mme Feral-Schuhl. Mais « cela pourrait avoir du sens, et personne n’en voudrait au gouvernement, de poser la plume pour réfléchir », a-t-elle souligné. « On aimerait bien que le gouvernement comprenne que cette mobilisation est historique », a renchéri Olivier Cousi, bâtonnier de Paris. « C’est vraiment l’accès à la justice qui est en jeu. »

A Matignon, on affirme que la réforme offre aux avocats la garantie d’un régime équilibré, alors que l’actuel ne serait pas tenable dans la durée. En raison de la très forte hausse du nombre d’avocats, ces dernières années, la profession compte aujourd’hui quatre cotisants pour un retraité, ce qui explique un faible niveau de cotisation, inférieur de moitié à celui des notaires ou des pharmaciens, par exemple. De leur côté, les avocats, qui ont multiplié les actions pour perturber les juridictions à l’occasion d’une troisième semaine de grève, restent déterminés à s’opposer à la réforme des retraites. Ils devaient manifester vendredi 24 janvier avec les autres professions.

Selon le CNB qui représente les 70.000 avocats français, le projet de réforme prévoit notamment d’intégrer les avocats dans un régime unique, commun à l’ensemble des professions, de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an. Les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros nets, passeraient à 1.000 euros.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/02/Note_Reforme_des_retraites.pdf »]

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *