Élections européennes : premier débat avec 7 des têtes de liste

Quand :
14/03/2024 Jour entier
2024-03-14T00:00:00+01:00
2024-03-15T00:00:00+01:00
Où :
Locaux du Parlement européen- Louise Weiss building
1 All. du Printemps
67000 Strasbourg
France

Dans un peu plus de trois mois, le 9 juin, les français choisiront leurs représentants au Parlement européen. La chaîne parlementaire Public Sénat, en partenariat avec le groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, DNA…)., organise ce jeudi 14 mars, le premier grand débat de ces élections européennes. En direct du Parlement européen, à Strasbourg, les principales têtes de liste françaises et l’eurodéputé Thierry Mariani pour le Rassemblement national (RN), débattront pendant deux heures, de 17 h à 19h30 sur quatre thèmes d’actualité : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat.

Les sept principales têtes de liste françaises présentes

La tête de liste du Rassemblement National pour les Européennes Jordan Bardella, ayant décliné l’invitation, seront présents sur le plateau :  Manon Aubry (La France insoumise, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), Marion Maréchal (Reconquête !)  Marie Toussaint (Les Ecologistes) et Thierry Mariani, qui représentera le président du RN.

 La tête de liste du Rassemblement national, absent du premier débat ce soir sur Public Sénat, affrontera le chef de file des socialistes, le 12 avril prochain sur France Inter.

Le débat commencera et se terminera par une profession de foi de chaque candidat d’une durée d’une minute, où chacun devra présenter sa vision de l’Europe. Les candidats disposeront ensuite d’environ quatre minutes chacun par thème pour répondre aux questions des présentateurs. Au cours d’une réunion le 12 mars entre la chaîne et les équipes des candidats,  il a été procédé à un tirage au sort pour déterminer l’ordre des prises de parole. Raphaël Glucksmann s’exprimera le premier lors du propos introductif. Le mot de la fin reviendra à la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, qui conclura l’émission.

La couverture médiatique

Le débat sera animé Nathalie Mauret, journaliste politique au Groupe Ebra, et par Thomas Hugues, journaliste à Public Sénat. L’événement sera à suivre sur le canal 13 de la TNT, sur Public Sénat, ainsi que sur les réseaux sociaux. A 22 heures l’émission Sens Public, animée par Mathieu Croissandeau, reviendra sur les temps forts du débat, qui sera rediffusé le samedi 16 mars à 17 h 30.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *