Élisabeth Borne livre sa nouvelle feuille de route

Quand :
26/04/2023 Jour entier
2023-04-26T00:00:00+02:00
2023-04-27T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

La Première ministre, Élisabeth Borne, détaillera cette semaine le cap esquissé par Emmanuel Macron lors de son allocution aux français. Elle présentera ce mercredi dans la foulée du conseil des ministres sa nouvelle feuille de route lors d’une conférence de presse. La locataire de Matignon n’aurait pas été contre l’idée d’une nouvelle déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale. Le principe d’une DPG a même été évoqué lors d’un entretien avec le président de la République. Mais l’idée a été “très vite rangée à cause des vacances parlementaires“, selon une conseillère de Matignon

Lors de son interview télévisée du 22 mars, Emmanuel Macron avait ouvertement renouvelé sa confiance en sa cheffe de gouvernement, lui demandant de continuer à œuvrer pour tenter d’élargir la majorité présidentielle. Alors que sa présence à Matignon semblait menacée, Elisabeth Borne obtient ainsi un sursis de trois mois, aucun remaniement n’étant prévu dans l’immédiat.

Emmanuel Macron s’est fixé un délai de “cent jours“ pour tourner la page des retraites, “cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France“, a-t-il souligné dans son allocution. Le locataire de l’Elysée a évoqué plusieurs grands chantiers, notamment autour du travail, de la justice, de la lutte contre les fraudes, de l’immigration, et de la rénovation des services publics de la petite enfance et du grand âge. Ceci avant de déclarer que la première ministre “détaillerait“ la feuille de route de ces chantiers “dès la semaine prochaine“ et qu’un “premier bilan“ en serait tiré le 14 juillet.

Rien n’a filtré sur le fond du discours de la Première ministre. “Les arbitrages sont toujours en cours“ nous prévenait hier en fin de journée, un conseiller de l’exécutif. Emmanuel Macron ne s’est pas prié de faire lui-même des annonces ces derniers jours. Dans la presse, sur la loi immigration, la rénovation des écoles ou les dispositions retoquées par le Conseil constitutionnel ; lors de ses derniers déplacements, sur les salaires des profs et les déserts médicaux.

Sans surprises, les annonces d’Élisabeth Borne devraient donc s’inscrire dans la lignée des dernières interventions présidentielles. Il sera question “d’actions concrètes“, de “chantiers“, voire, de “renouer avec certaines méthodes qu’on pouvait avoir au début du premier quinquennat“, croyait savoir un conseiller ministériel joint par PlayBook hier après-midi. Elisabeth Borne parlera des services publics, de travail, d’école, de justice ou d’écologie. Elle devrait évoquer le texte industrie verte, la future loi immigration et confirmer le projet de loi numérique révélé hier par franceinfo.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *