Emmanuel Macron à la conférence de Munich sur la sécurité

Quand :
14/02/2020 – 15/02/2020 Jour entier
2020-02-14T00:00:00+01:00
2020-02-16T00:00:00+01:00
Où :
hôtel Bayerischer Hof
Munich
Allemagne

Le président français, Emmanuel Macron est attendu le 14 février en Allemagne, pour sa première participation à la conférence de Munich sur la sécurité. Surnommé « le Davos de la défense », en référence au grand rendez-vous du monde économique en Suisse, la 56e conférence sur la sécurité entame ses travaux vendredi et jusqu’au dimanche 16 février. Elle sera ouverte par le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

La conférence accueillera pour la première fois depuis 2009 un chef de l’Etat français. Le dernier président à s’y être rendu est Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron s’exprimera samedi matin sur son projet de défense européenne et tentera de « clarifier » son offre, évoquée la semaine dernière à l’Ecole de guerre, « d’associer les membres de l’UE qui le souhaitent aux exercices des forces de dissuasion française« .  Le chef de l’Etat n’y prononcera pas un grand discours, mais participera à un échange informel avec la salle, sous la houlette du maître de cérémonie, le diplomate allemand Wolfgang Ischinger.

Les participants

Ce sommet fondé en 1962 réunit 500 leaders mondiaux de la défense, de la diplomatie et de la communauté du renseignement, dont 40 chefs d’Etat ou de gouvernement et une centaine de ministres  Les États-Unis y seront largement représentés par le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, flanqué de ses collègues de la Défense et de l’Énergie, Mark Esper et Dan Brouillette. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, l’une des bêtes noires du président américain Donald Trump, Et le sénateur Mitt Romney, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2012 et seul sénateur républicain à avoir voté pour la destitution de M. Trump, complèteront la délégation venue de Washington. Les ministres des Affaires étrangères chinois, russe et iranien, Wang Yi, Sergueï Lavrov et Mohammad Zavad Zarif, feront aussi le voyage. Est également annoncé à Munich, le chef de la diplomatie iranienne. Le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Son Gyong, a en revanche annulé sa participation, ont indiqué lundi les organisateurs de cette grand-messe mondiale diplomatique et de défense.

Les participants au sommet plancheront notamment sur le thème de « la perte d’influence progressive de l’Occident » face au reste du monde. En marge de la conférence, différentes rencontres de premier plan sont également programmées :  sur la Libye, avec une réunion des participants du sommet de Berlin du mois dernier afin de consolider le cessez-le-feu ; sur le Levant, avec une rencontre des ministres de la défense de la coalition internationale contre Daech ; sur le Sahel, avec la participation de trois chefs d’Etat de la région confrontés à une résurgence des groupes terroristes

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/02/MunichSecurityReport2020.pdf »]

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *