Emmanuel Macron à Rome

Quand :
23/10/2022 – 24/10/2022 Jour entier
2022-10-23T00:00:00+02:00
2022-10-25T00:00:00+02:00
Où :
Rome
Rome
Italie

Le président Emmanuel Macron est attendu à Rome, dimanche 23 et lundi 24 octobre.

Dimanche 23 : ouverture de la conférence de Sant’Egidio

Le président français est attendu un peu avant 17h dans la capitale italienne. Il participera à l’inauguration du rassemblement annuel de la communauté Sant’Egidio, une des associations de laïcs catholiques les plus influentes de l’Église, connue pour être l’un des canaux de diplomatie parallèle du Vatican. Cette organisation caritative catholique proche du pape François est connue notamment pour ses efforts en faveur de la paix et du dialogue interreligieux, notamment en Afrique.

Le rassemblement, auquel doit également assister le grand rabbin de France, Haïm Korsia, sera la dernière étape d’une série de rencontres entre le chef d’État français et les dirigeants de l’organisation caritative catholique, parfois surnommée les “Nations unies du Trastevere“ – du nom d’un quartier de Rome – pour ses efforts visant à apaiser les conflits dans le monde.  Le président Emmanuel Macron y prononcera un discours qui “s’inscrira dans la continuité de ses dernières prises de parole sur des sujets internationaux et notamment liés à la paix et au dialogue Nord-Sud”, indique l’Elysée.

Lundi 24 octobre

Audience privée au Vatican

Dimanche, le président de la République et la première Dame Brigitte Macron sont attendus à 10h au Vatican, où ils seront reçus en audience privée par le pape François. Puis, comme c’est le cas traditionnellement, Emmanuel Macron rencontrera le le secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. C’est la troisième fois que le président français, par ailleurs chanoine de Latran, est accueilli par le souverain pontife.  La précédente remontant à novembre 2021. Les deux hommes avaient alors échangé à huis clos durant une heure. Ils avaient alors abordé de nombreux sujets tels que la pandémie, l’écologie, le Liban, la crise des migrants en Pologne, le Venezuela ou bien l’Éthiopie.

Lors de cet entretien, les deux chefs d’État devraient aborder plusieurs questions d’actualité : la situation internationale et la guerre en Ukraine, le dialogue inter-religieux en France ou encore la question du climat, a fait savoir l’Elysée lors d’un briefing organisé mardi. Le pape François a, depuis le début de l’offensive russe, multiplié les appels à la paix, allant jusqu’à se déplacer à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège pour demander à parler avec le président Poutine et espérer une “fenêtre de dialogue“, a confié récemment le souverain pontife.

La venue du président Macron intervient aussi dans le contexte de l’ouverture du débat sur l’euthanasie en France. Emmanuel Macron s’y dit personnellement favorable tandis que le pape rappelle régulièrement sa ferme opposition. Donnant le ton, en indiquant “On ne peut demander aux soignants de tuer leurs patients“, le souverain pontife s’est élevé, vendredi 21 octobre, contre l’euthanasie lors d’un discours au Vatican devant des élus français, et ce, trois jours avant sa rencontre avec le président français.

Une rencontre avec Georgia Melloni

Emmanuel Macron profitera de ce — presque — week-end à Rome pour déjeuner avec le président italien, Sergio Mattarella. Une rencontre “à titre privé“, dixit l’Elysée, mais très politique dans le contexte de l’investiture de Giorgia Meloni, à la présidence du conseil italien. Ce déplacement de l’autre côté des Alpes s’inscrit en effet dans un contexte particulier que le chef de l’État français peut difficilement ignorer. Ce week-end marque en effet l’entrée en fonctions du gouvernement de Me Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d’Italia a remporté les élections législatives, à la tête d’une coalition dominée par l’extrême droite.

A l’occasion de sa visite de deux jours dans “la Cité éternelle“, le chef d’état français a été le premier dirigeant étranger à rencontrer la nouvelle Première ministre italienne. Cette rencontre a eu lieu dans le centre de la capitale italienne et non dans un palais officiel. A l’issue de cette entrevue, Emmanuel Macron a promis de travailler avec Giorgia Meloni avec “dialogue et ambition“.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *