Emmanuel Macron au 27e sommet franco-espagnol à Barcelone

Quand :
19/01/2023 Jour entier
2023-01-19T00:00:00+01:00
2023-01-20T00:00:00+01:00
Où :
Barcelone
Barcelone
Espagne

A mille lieues des manifestations contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron se rend aujourd’hui au 27e sommet franco-espagnol à Barcelone. Cette rencontre, que l’Elysée décrit comme ayant “une valeur hautement symbolique“, sera l’occasion pour le chef de l’Etat de signer avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez un traité de coopération et d’amitié qui portera le nom de la ville. Un texte qui prévoit un renforcement de la relation bilatérale sur les questions migratoires, de défense, d’énergie ou de jeunesse. L’acte est loin d’être anodin puisque l’Espagne n’est que le troisième pays avec qui la France signe ce type de traité, après celui de l’Élysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne et complété depuis par celui d’Aix-la-Chapelle en 2019, et celui du Quirinal, signé avec l’Italie en 2021.

Alors que le moteur franco-germanique s’est enrayé depuis plusieurs mois, Paris cherche à multiplier les partenariats. “L’Espagne a toujours été un acteur à cet égard très important“, justifie t-on du côté de la présidence. En préparation depuis des mois, le traité a pourtant été mis en pause quelques temps, pour cause de divergences sur le projet de gazoduc Midcat, que l’Espagne voulait relancer alors que la France s’y opposait. A la place, les deux pays et le Portugal s’étaient mis d’accord sur la construction d’un pipeline sous-marin transportant de l’hydrogène entre Marseille et Barcelone.

Des divergences lointaines qui ont fait place à  des relations aujourd’hui au beau fixe. A l’Elysée, on insiste même sur les “convergences sur des sujets fondamentaux“ existant entre les deux pays sur les questions industrielles, économiques, de défense ou encore d’énergies.

Outre le sujet de l’agenda européen des prochains mois — l’Espagne va prendre la présidence du conseil de l’Union européenne au début de l’été — des questions très concrètes sont donc prévues à l’ordre du jour, comme les points de passages fermés à la frontière franco-espagnole. Tous ces dossiers seront évoqués lors de la réunion plénière mais aussi à l’occasion d’entretiens bilatéraux. Pas moins de onze ministres, dont plusieurs de premier plan, accompagnent en effet Emmanuel Macron lors de ce déplacement. Parmi ces derniers, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères ou encore, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *