Emmanuel Macron au 2e “sommet de la mer du Nord“

Quand :
24/04/2023 Jour entier
2023-04-24T00:00:00+02:00
2023-04-25T00:00:00+02:00
Où :
Ostende
Ostende
Belgique

Emmanuel Macron se rend ce lundi, à Ostende, en Belgique, au 2e “sommet de la mer du Nord“. Un rendez-vous visant à “faire de la mer du Nord la plus grande centrale d’énergie verte d’Europe.“ Il sera question lors de cette réunion, “d’accroître la coopération pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en mer“, a annoncé jeudi l’Elysée.

Dans un communiqué, la chancellerie du Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé que la France, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège et le Royaume-Uni rejoindront autour de la table les quatre pays qui ont signé le premier sommet organisé en mai 2022, à savoir le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que la Commissaire de l’Energie Kadri Simson devraient toutes deux également participer à ce sommet.

Vers une Europe verte et indépendante

L’an passé, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait remis au centre du jeu les questions de sécurité d’approvisionnement énergétique, un accord avait été trouvé entre les quatre parties prenantes (Allemagne, Pays-Bas, Danemark et Belgique) pour faire de la mer du Nord la “centrale électrique verte de l’Europe“, en décuplant notamment la capacité combinée de production d’énergie éolienne offshore dans la région, pour la faire passer à à au moins 150 gigawatts d’ici à 2050. La France, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège et le Royaume-Uni entendent cette fois mettre leur poids politique dans le développement des énergies vertes en mer du Nord, y compris l’océan Atlantique et les mers d’Irlande et celtique.

L’objectif des participants lors de ce 2e sommet de la mer du Nord est d’atteindre “120 gigawatts d’ici à 2030, et un minimum de 300 gigawatts d’ici à 2050.“ “Nous ne pouvons pas attendre des années pour autoriser les processus alors que les températures mondiales augmentent et que les régimes autocratiques ont le pouvoir d’éteindre les lumières dans nos salons et d’arrêter la production dans nos industries. Au lieu de cela, nous devons travailler au déploiement rapide de l’éolien offshore, tout en faisant tout notre possible pour préserver nos écosystèmes marins sains et robustes pour les générations futures“, précisent-ils dans la tribune publiée ce dimanche dans Politico. “Ensemble, nous combinerons et coordonnerons nos ambitions de déploiement de l’éolien offshore et de développement d’un réseau électrique offshore, plaçant l’Europe sur la voie d’une économie verte alimentée par des centrales électriques vertes offshore“, affirment-ils.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *