Emmanuel Macron au Brésil

Quand :
26/03/2024 – 28/03/2024 Jour entier
2024-03-26T00:00:00-05:00
2024-03-29T00:00:00-05:00
Où :
Brasilia, Belem, Combu
Brésil

Après son déplacement en Guyane, Emmanuel Macron est attendu ce mardi au Brésil. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, accueillera son homologue français à Belém, dans le bassin amazonien, pour une visite d’État de trois jours. Il s’agit de la première visite d’un chef de l’Etat français dans la région depuis celle de François Hollande en 2016.

Biodiversité et transition écologique

La biodiversité et les grands enjeux de la transition écologique seront au coeur de cette visite, assure l’Elysée. Le président brésilien rencontrera son homologue français près de l’embouchure de l’Amazone, où les deux hommes visiteront mardi des parcs de conservation avec des projets de développement durable et rencontreront des dirigeants indigènes. La lutte contre la déforestation a enregistré de grands progrès depuis l’arrivée de Lula au pouvoir l’an dernier. Mais la France souhaite tracer “une vraie feuille de route stratégique sur l’énergie allant des matériaux rares jusqu’au nucléaire en passant par l’hydrogène renouvelable“, affirme-t-on dans l’entourage du président. Paris aurait ainsi l’intention de financer le développement durable et des programmes visant à mettre fin à la déforestation en Amazonie. Alors que le Brésil va accueillir le sommet du G20 à Rio de Janeiro en novembre et les négociations des Nations unies sur le climat à Belem l’année prochaine, les deux dirigeants discuteront d’une voie commune pour lutter contre le changement climatique et la pauvreté.

Sous-marins

Mercredi, au chantier naval d’Itaguai, près de Rio, les deux dirigeants lanceront le troisième sous-marin diesel de classe Scorpène construit au Brésil grâce à la technologie française, dans le cadre d’un programme de 10 milliards de dollars. Quatre sous-marins, dont deux déjà livrés, ont été construits avec l’aide de la France. Les diplomates brésiliens souhaitent désormais que Paris permette la construction d’un cinquième bâtiment, à propulsion nucléaire.

A Sao Paulo, la capitale économique et financière, Emmanuel Macron rencontrera mercredi après-midi de grands patrons comme celui de Carrefour, avant d’effectuer jeudi une visite d’État à Brasilia, où il rencontrera à nouveau M. Lula et le président du Sénat.

Un retour en grâce des relations, mais de nombreuses divergences qui persistent

La visite du président français qui a une valeur à la fois symbolique et stratégique, intervient selon la  la présidence française “après une éclipse de quatre ans et un quasi-gel des relations politiques entre nos deux pays lors de la présidence de Bolsonaro.“ Malgré le changement de présidence au Brésil, les deux pays ont récemment exprimé leurs divergences sur plusieurs sujets. Et les sources contentieux ne manquent pas, de l’Ukraine – Lula refuse de prendre parti contre la Russie – à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur notamment. Le Brésil remet également en cause de la législation européenne adoptée l’année dernière qui interdit les importations de café, de bœuf, de soja et d’autres produits de base s’ils sont liés à une déforestation récente, ce que les agriculteurs brésiliens considèrent comme une offensive protectionniste.

Pour autant, les deux dirigeants ont avant tout à cœur d’avancer sur ce qui les unit : la transition écologique et la réforme de la gouvernance internationale.  Les présidences française et brésilienne annoncent d’ailleurs à l’occasion de cette visite, un retour en grâce de leurs relations diplomatiques. “Nous sommes dans un moment franco-brésilien“, fait valoir l’Élysée en soulignant les “nombreux points de convergence“ avec Lula, notamment sur les “grands enjeux globaux.“ Même volonté d’union du côté de Brasilia où l’on se félicite du partenariat avec la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et troisième investisseur au Brésil.

Mais l’on n’évitera pas les sujets qui fâchent : Emmanuel Macron va ainsi de nouveau expliquer sa position sur l’Ukraine en essayant de convaincre Lula qui penche parfois vers Moscou, et sur Gaza, alors que son homologue brésilien a récemment accusé Israël d’utiliser les méthodes employées “par Hitler envers les Juifs“. L’Elysée assure que le brûlant dossier de l’accord commercial Union européenne Mercosur ne sera en revanche pas abordé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *