Emmanuel Macron au sommet européen extraordinaire à Bruxelles

Quand :
20/02/2020 Jour entier
2020-02-20T00:00:00+01:00
2020-02-21T00:00:00+01:00
Où :
Bâtiment Europa
Rue de la Loi
1000 Bruxelles
Belgique

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a invité fin janvier les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres à un sommet exceptionnel le 20 février à Bruxelles pour « parvenir à un accord » sur le budget de l’Union Européenne (UE) pour la période 2021-2027. Le président français, Emmanuel Macron, participera à ce conseil extraordinaire.

Avec le départ du Royaume-Uni, son second contributeur au budget communautaire, l’UE perd une part conséquente du budget communautaire. Quant au premier, l’Allemagne, il est menacé par la récession. Il y a donc urgence à agir. « Tout report créerait de graves problèmes pratiques et politiques et compromettrait la poursuite des programmes et politiques actuels ainsi que le lancement de nouveaux« , a expliqué M. Michel dans sa lettre d’invitation aux dirigeants. « Je suis pleinement conscient que ces négociations sont parmi les plus difficiles auxquelles nous ayons à faire face. Mais je suis également convaincu qu’avec du bon sens et de la détermination, nous pouvons parvenir à un accord qui profitera à tous les Européens« , a-t-il ajouté. Le président du Conseil européen a appelé chacun à « faire preuve d’un esprit de compromis » et précisé que le sommet « débutera le 20 février », laissant ainsi entendre qu’il pourrait durer plus longtemps.

Reste que les discussions sur le budget pluriannuel de l’UE, pour la période allant de 2021 à 2027, divisent profondément les vingt-sept qui ont chargé Charles Michel lors d’un précédent sommet en décembre, « de faire avancer les négociations« . Le président du Conseil espère convaincre les états membres de contribuer à hauteur de 1,074% de leur revenu national brut (RNB), c’est-à-dire la richesse qu’ils produisent chaque année. Vent debout contre cette proposition, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark, se sont déjà élevées contre celle ci, ne voulant pas que le budget européen dépasse 1,0% du RNB des Vingt-Sept. Les institutions européennes plaident elles pour un budget revu à la hausse pour assurer la relance de la croissance de l’Europe. La Commission a ainsi suggéré un budget d’1,1% du RNB, tandis que le Parlement européen, plus ambitieux souhaite le porter à 1,3% du RNB des États membres.

Prenant les devants, Charles Michel a proposé vendredi 14 février qu’une nouvelle taxe sur les plastiques non recyclés soit mise en place. Le président du Conseil a également soumis l’idée d’intégrer une part des recettes des marchés européens du carbone au budget de l’Union. Ces nouvelles contributions pourraient rapporter entre 14 à 15 milliards d’euros par an.

La base de négociation esquissée par la présidence du Conseil européen laisse augurer d’un plus grand des bras de fers européens. Le Conseil européen de jeudi s’annonce des plus épineux.

L’épineux dossier, qui conditionne toutes les politiques européennes pour la période 2021-2027, est en effet désormais dans les mains de Charles Michel . Un baptême du feu particulièrement difficile pour l’ex-Premier ministre belge.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *