Emmanuel Macron au sommet GLOBSEC 2023

Quand :
31/05/2023 Jour entier
2023-05-31T00:00:00+02:00
2023-06-01T00:00:00+02:00
Où :
Bratislava
Bratislava
Slovaquie

Le chef de l’Etat s’envole ce matin pour un voyage de deux jours qui l’emmènera en Slovaquie, puis en Moldavie pour le second sommet de la Communauté politique européenne.

Le président est attendu ce mercredi 31 mai à Bratislava (Slovaquie) pour l’édition 2023 du forum Globsec, dédié à la sécurité en Europe de l’Est et du Nord. C’est la première fois qu’un chef d’État français participe à ce forum qui réunit militaires, experts de think tanks et diplomates d’Europe centrale dans un grand hôtel au bord du Danube. Il sera d’ailleurs l’unique chef d’État invité à la tribune pour prononcer un discours.

Selon l’Élysée, Emmanuel Macron se présentera en leader de la défense européenne. “Le soutien militaire à l’Ukraine est assuré par l’Union européenne et les Etats-Unis, non pas par l’OTAN“, rappelle la présidence. L’enjeu pour le président français est de montrer au monde entier que l’Europe prend en main sa propre sécurité. Il insistera sur l’engagement de la France à défendre le Vieux Continent. Une prise de position loin d’être théorique, puisque 300 militaires de la Légion étrangère sont déployés en Estonie et que 1.250 soldats tricolores le sont en Roumanie, équipés de chars Leclerc. Et des avions Rafale survolent quotidiennement les États baltes. Le président français devrait évoquer en filigrane la question “complexe“ de la relation entre l’Ukraine et l’Otan.

Le programme

Le locataire de l’Élysée s’entretient à 11 h 10 avec Zuzana Čaputová, présidente de la République slovaque. Les deux dirigeants donneront une conférence de presse conjointe à 11 h 30. Emmanuel Macron déjeunera à 12 h 15 avec des intellectuels et des représentants de la société civile slovaques. Il participera ensuite au Sommet GLOBSEC 2023 où il prononcera à 13 h 45 le discours de clôture et échangera avec la salle. Le président français enchaîne ensuite les entretiens : à 15 heures avec Edi Rama, Premier ministre de la République d’Albanie, à 16 h 10 avec Dimitar Kovačesvki, Premier ministre de la République de Macédoine du Nord, à 16 h 50 avec Petr Fiala, Premier ministre de la République tchèque et à 17 h 30 avec L’udovít Ódor, Premier ministre de la République slovaque.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *