Emmanuel Macron en Corse

Quand :
09/09/2020 – 10/09/2020 Jour entier
2020-09-09T00:00:00+02:00
2020-09-11T00:00:00+02:00
Où :
Corse
Corse
France

Pour la troisième fois depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron est en Corse. Le programme de la visite comprend deux séquences : l’une consacrée à l’île et l’autre au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays européens membres du forum informel du Med 7.

Jeudi 10 septembre

La matinée de jeudi permettra au président de la République d’effectuer, en présence des trois ministres qui l’accompagnent, Gérald Darmanin, Jacqueline Gourault et Marlène Schiappa, une revue des projets sur la Corse. Emmanuel Macron se rendra ensuite à Bonifacio afin de rencontrer le maire, Jean-Charles Orsucci, l’un de ses principaux soutiens dans l’île, puis des socio-professionnels du tourisme. Le chef de l’état rejoindra ensuite vers 16h00 le Sofitel de Porticcio, d’où il lancera le 7ème sommet de sept pays du sud de l’Europe, que la France préside pour la première fois cette année.

Le programme

  • 9h45, lancement de la revue de projets Corse, en présence des ministres M. Gérald Darmanin, Mme Jacqueline Gourault et Mme Marlène Schiappa, à la préfecture d’Ajaccio
  • 12h30, arrivée du Président de la République à Bonifacio.
  • 13heures, signature de la convention ville d’art et d’histoire à la Tour Torrione
  • 13h30, déjeuner avec des acteurs du tourisme
  • 15h50, arrivée du Président de la République au Sofitel de Porticcio.
  • 16 heures, entretien bilatéral entre le Président de la République et M. Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République hellénique.
  • 17h10, arrivée des chefs de délégation pour le Sommet du Med7, accueillis par le Président de la République.
  • 17h30, session plénière.
  • 20h45, dîner des chefs de délégation, puis retour du Président de la République à l’Elysée.

Mercredi 9 septembre

Arrivé dans la soirée de mercredi, le Président de la République a débuté sa visite dans l’île par les cérémonies d’anniversaire de la libération de la Corse.

Devant la Préfecture, le chef de l’état a échangé quelques mots avec le public venu le rencontrer, précisant qu’il était là pour “faire avancer les dossiers“, “les dossiers que, depuis le début du quinquennat, nous avons lancé. Certains avancent bien, j’y reviendrai, ce soir et demain, d’autres tardent, il faut faire des revues régulières de tous ces dossiers ». Interrogé par un journaliste sur le dialogue “un peu bloqué“ avec les élus insulaires, Emmanuel Macron a répondu : “moi, je suis là pour faire avancer les choses, pour que ca aille mieux pour nos concitoyens ; il n’y a jamais de fatalité, nous on se bouge. On a beaucoup investi sur l’île pendant cette période de covid : 1,4 milliard d’investissement pour aider sur le plan sanitaire, économique, social, je vais confirmer les choses demain“.

Le programme

  • 17 heures, arrivée du Président de la République à Ajaccio.
  • 19 heures, Cérémonie d’anniversaire de la libération d’Ajaccio, le 9 septembre 1943.
  • 20h30, Dîner républicain en préfecture avec des élus

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *