Emmanuel Macron en Guyane

Quand :
25/03/2024 Jour entier
2024-03-25T00:00:00+01:00
2024-03-26T00:00:00+01:00
Où :
Cayenne, Kourou
Guyane française

Sept ans après sa dernière visite, Emmanuel Macron foulera le sol guyanais ce lundi 25 mars à l’aube (10 h 00 heure de Paris), accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et de Marie Guévenoux, ministre déléguée des Outre-mer. Une visite de 36 heures, avant un déplacement au Brésil de mardi à jeudi.

Le déplacement présidentiel coïncide avec plusieurs anniversaires dont “on a bien conscience“, notamment celui du mouvement social de mars 2017, relève l’Élysée. Il intervient aussi un an jour pour jour après la mort, le 25 mars 2023, d’un gendarme du GIGN, Arnaud Blanc, dans une opération contre l’orpaillage illégal, et 60 ans après la création du centre spatial guyanais, annoncée par le général de Gaulle le 21 mars 1964 à Cayenne. Lutte contre l’orpaillage illégal, insécurité, désenclavement, souveraineté alimentaire sont notamment au programme de cette visite. La question épineuse de l’évolution du statut de la Guyane — et de son autonomie, défendue par certains — doit également être abordée ce lundi soir avec les élus de la collectivité territoriale unique.

Désenclavement du territoire et évolution du statut

Les élus locaux vont mettre sur la table le désenclavement du territoire : la Guyane ne compte que 400 kilomètres de routes nationales et la liquidation d’Air Guyane en 2023 a privé de desserte aérienne des communes isolées. Ils attendent aussi des avancées sur l’évolution du statut de leur territoire, inspirée de la marche de la Corse vers l’autonomie. Inspirés par les processus en cours en Nouvelle-Calédonie et en Corse, les élus locaux ont des ambitions autonomistes et poussent pour que l’État transfère des compétences à la collectivité., mais sans couper dans les subventions.  Le pouvoir central doit “nous accorder le même statut que la Corse“, martèle le président de gauche de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, après avoir menacé de boycotter la visite présidentielle, tout comme les élus indépendantistes. L’Élysée appelle pour sa part à la “poursuite du dialogue.“ Il revient aux élus de “définir quelles sont les compétences qu’ils souhaiteraient voir endosser par la collectivité“, relève la ministre des Outre-mer.

Des annonces sur la filière pêche

Emmanuel Macron veut encourager le développement de l’agriculture locale, afin de réduire la dépendance alimentaire de la Guyane (96% du poulet consommé y est importé), avec des “objectifs ambitieux“ à l’horizon 2030, indique l’Elysée. Le président va faire des “annonces“ sur la filière pêche et décliner un “certain nombre d’actions très concrètes“ pour conjuguer écologie et croissance économique, explique la présidence. “On refuse de choisir entre protection des forêts tropicales et développement économique“, insistent les services présidentiels, plaidant pour une “écologie à la française“, avec une “simplification et une adaptation des normes“ jugées trop lourdes par les acteurs locaux.

Une visite expresse de 36 heures

Lundi 25 mars : hommage et pêche à Cayenne

Un hommage sera rendu au Major Arnaud Blanc décédé en service le 25 mars 2023 dans une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. La cérémonie se déroulera place des Palmistes devant le monument Félix Eboué en présence de sa veuve, des corps militaires et des élus. Le président visitera ensuite les installations du MIR (Marché d’Intérêt Régional) à Cayenne avant de se rendre à Matoury sur une exploitation agricole. L’occasion d’évoquer la problématique de la souveraineté alimentaire de la Guyane.

10 heures- 16 heures (heure de Paris)

  • Aéroport Félix Eboué : rencontre avec les élus et les troupes
  • Place des Palmistes : Hommage au Major Blanc
  • Marché d’Intérêt Régional : rencontre avec la filière pêche
  • Ferme agricole : rencontre avec le secteur agricole.

Le président s’envolera ensuite pour l’est de la Guyane à Camopi, où se déroule actuellement une opération dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Une incursion en forêt est prévue avec les agents du Parc Amazonien de Guyane. Emmanuel Macron se rendra lundi soir à l’Encre, l’opéra de Guyane, l’occasion de saluer le travail du Conservatoire notamment avec l’Opéra de Paris sur des programmes de danses et de musique. À cette occasion, il procédera à la remise de décorations à des personnalités guyanaises. La journée se terminera par un dîner républicain précédé d’un temps d’échanges avec les parlementaires et élus.

17h15- 19h30 (heure de Paris)

  • Visite d’une base militaire
  • Visite d’une zone d’habitation autochtone
  • Visite d’un abattis

Mardi 26 mars : le spatial à Kourou et le 100% contrôle à l’aéroport Félix Eboué

La deuxième partie de ce déplacement présidentiel se déroulera mardi, au centre spatial, à Kourou, avec la découverte du centre d’assemblage du lanceur Ariane 6. Emmanuel Macron échangera aussi avec les chefs d’entreprise qui travaillent au profit du Centre spatial Guyanais et contribuent au développement de l’activité spatiale en Guyane. Le chef de l’État se rendra ensuite au port de Kourou pour visiter le navire Canopée “qui incarne la volonté d’imprimer durablement l’activité spatiale à Kourou en utilisant un navire unique au monde dédié au transport des pièces de la fusée de l’Europe vers la Guyane. Un vaisseau qui incarne les navires de demain équipé de plusieurs mats permettant d’économiser 40% d’énergie…“

Dernière étape de la visite présidentielle en Guyane, l’aéroport Félix Eboué, pour la présentation du 100% contrôle des passagers. Le dispositif mis en place il y a un an, qui instaure un contrôle systématique en Guyane des voyageurs, afin d’empêcher les mules d’acheminer de la drogue a permis de diminuer fortement les saisies de stupéfiants à l’arrivée dans l’Hexagone. Certains toutefois contestent en justice une dérive arbitraire.

 

En début d’après-midi du 26 mars, le Falcon présidentiel s’envolera pour la capitale du Para Bélem, dans le nord du Brésil, où Emmanuel Macron doit rencontrer son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *