Emmanuel Macron en haute-Savoie

Quand :
12/02/2020 – 13/02/2020 Jour entier
2020-02-12T00:00:00+01:00
2020-02-14T00:00:00+01:00
Où :
Chamonix
74400 Chamonix-Mont-Blanc
France

Emmanuel Macron est attendu en Haute-Savoie, où il séjournera mercredi 12 et jeudi 13 février, dans le cadre d’un déplacement placé sous le signe de l’écologie. Il sera accompagné d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Dans ses vœux aux Français, le chef de l’état s’est engagé à faire de l’année 2020 celle d’un « nouveau modèle écologique ». Une annonce qui se concrétise cette semaine avec un nouveau Conseil de défense écologique dans la journée de mercredi et un déplacement jeudi sur la Mer de Glace, pour constater les impacts du changement climatique.

Au programme, mercredi 12 février, un dîner avec des scientifiques experts du climat et de la biodiversité au refuge du Montenvers, à Chamonix, situé à plus de 1900 mètres d’altitude.  Jeudi 13 février, Emmanuel Macron se rendra sur la Mer de Glace, au pied du Mont-Blanc, pour constater l’ampleur du dérèglement climatique et annoncer des mesures de protection. Le chef de l’état sera accompagné de scientifiques, experts du climat et de la biodiversité, pour échanger sur les solutions et les actions à conduire pour renforcer la transition écologique. Il rencontrera ensuite des élus et des acteurs de l’accès au Mont-Blanc, un massif qui souffre de surfréquentation et d’incivilités croissantes. En l’espace de seulement 30 ans, le glacier a perdu 129 mètres de hauteur.

En septembre, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, avait marqué les esprits en envoyant une « lettre ouverte d’un gilet blanc » au président de la république, pour lui demander de prendre sans attendre des mesures pour protéger le plus haut sommet d’Europe. « Monsieur le Président, s’occuper des forêts en Amazonie, c’est très bien. Ignorer ce qui se passe sur le Mont-Blanc et laisser perdurer l’irrespect, ce n’est pas tolérable », lui avait-il écrit.

https://twitter.com/PEILLEX/status/1173953702048227335?s=20

Le président prononcera ensuite un discours à l’occasion du lancement de l’Office français de la biodiversité (OFB) dont la création avait été annoncée lors du premier Conseil de défense écologique, le 23 mai 2019, précise l’Élysée. L’OFB est né le 1er janvier de la fusion de l’Agence française de la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *