Emmanuel Macron en Jordanie

Quand :
20/12/2022 Jour entier
2022-12-20T00:00:00+01:00
2022-12-21T00:00:00+01:00
Où :
centre de convention du Roi Hussein ben Talal
Amman
Jordanie

Après une nuit passée sur le Charles de Gaulle , Emmanuel Macron est attendu mardi 20 décembre en Jordanie. D’abord pour la deuxième édition de la conférence de Bagdad. À l’invitation du roi de Jordanie Abdallah II, et co-organisée, comme dans sa première version en Août 2021, par la France et l’Irak, la tenue de cette conférence a pour but d’“apporter un soutien à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité de l’Irak“, explique un conseiller de la présidence. L’Élysée insiste également sur le but d’assurer la pérennité du concept qui consiste à réunir autour d’une même table des représentants de pays qui ont des approches différentes concernant l’Irak et les problèmes régionaux “pour échanger et avancer“.

La conférence se tiendra tiendra dans l’après-midi du mardi 20 décembre à Amman, et selon le même format qu’en 2021, avec en plus la participation cette année de Bahreïn et du sultanat d’Oman, absents de la première édition qui avait réuni l’Egypte, la Turquie, l’Iran, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis, l’Irak, la Jordanie et la France. Côté français, l’Elysée indique que la ministre des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna, fera partie de la délégation, ainsi que des chefs d’entreprises et des personnalités concernées par la région.

Un réel défi

En ce temps de grandes tensions  à l’intérieur de l’Irak aussi bien que dans son entourage proche, toute tentative de dégager une voie de dialogue constitue un réel défi. Apporter un soutien à la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Irak est en effet loin d’être acquis, tant la situation régionale s’est dégradé au cours des mois précédents. Ce sommet “Bagdad II“ intervient en effet dans un contexte de tensions accrues entre la Turquie et l’Irak, ainsi qu’entre l’Iran et l’Irak. Bagdad a condamné les récentes attaques turques dans sa région du Kurdistan, qui, selon Ankara, sont justifiées parce que les combattants du PKK basés là-bas sont en mesure de planifier des attaques contre la Turquie. L’Iran, quant à lui, a également mené des attaques contre des groupes d’opposition kurdes basés en Irak, qualifiés de terroristes par Téhéran, au milieu des manifestations anti-gouvernementales en cours en Iran. 

Cette visite du président français en Jordanie, sera aussi l’occasion d’un tête-à-tête avec Abdallah II, qualifié de “partenaire fiable de la France“ par l’Elysée. Les deux États coopèrent notamment en matière de lutte contre le terrorisme. Trois ans après sa dernière visite en France, le roi jordanien avait été reçu le 14 septembre 2022 à l’Elysée par  Emmanuel Macron. Lors d’un entretien, les deux dirigeants avaient “abordé les enjeux régionaux, notamment le dossier du nucléaire iranien, la lutte contre le terrorisme et la situation en Irak“, et réaffirmé “leur engagement à travailler ensemble“ notamment“à rouvrir un horizon politique de paix entre Israéliens et Palestiniens.“

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *