Emmanuel Macron en visite d’état en Pologne

Quand :
03/02/2020 – 04/02/2020 Jour entier
2020-02-03T00:00:00+01:00
2020-02-05T00:00:00+01:00
Où :
Varsovie
Varsovie
Pologne

Emmanuel Macron se rend pour la première fois en Pologne, les 3 et 4 février. La Pologne sera le 21e des 27 pays de l’Union Européenne (UE) dans lequel se rend le chef de l’état, qui a pour objectif de les visiter tous au cours de son quinquennat. Cette visite d’état aura une importante dimension politique avec des entretiens entre le chef de l’Etat et son homologue Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki, a indiqué l’Elysée. « Le choix de la Pologne pour son premier déplacement européen en 2020 est important pour clarifier les positions françaises sur de nombreux dossiers européens, ouvrir des nouveaux domaines de coopération avec un partenaire majeur de l’UE et souligner la nécessité de protéger les valeurs démocratiques européennes », ont expliqué les services de la Présidence.

Paris exprime des désaccords avec Varsovie depuis l’arrivée au pouvoir du parti conservateur nationaliste, le parti Droit et Justice (PiS), critiqué notamment pour bloquer des avancées au niveau européen, notamment l’agenda de neutralité carbone en 2050, ou pour ses réformes controversées sur l’Etat de droit. Mais, la France  juge important de coopérer davantage avec la Pologne. Après le Brexit au 31 janvier, elle devient en effet le cinquième pays de l’UE en termes de population et sixième pour ce qui est du PIB national.

Côté programme, M. Macron rencontrera lors de son déplacement, son homologue Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki, ainsi que les présidents des deux chambres du parlement et des représentants de la vie intellectuelle et culturelle polonaise. Le président français a également rendez-vous avec la communauté française et avec des intellectuels et des personnalités culturelles polonaises, avec lesquels il dinera. Le 4 février, le président français se rendra à Cracovie, l’ancienne capitale royale de la Pologne, pour une visite du château historique du Wavel. Il donnera par ailleurs, une conférence sur « les relations franco-polonaises et la nécessité d’un engagement européen commun », à l’université Jagellonne de Cracovie.

Déclaration d’Emmanuel Macron avec le Président de la République de Pologne Andrzej Duda.

Depuis Varsovie, déclaration avec le Président de la République de Pologne Andrzej Duda.

EN DIRECT | Depuis Varsovie, déclaration du Président Emmanuel Macron et du Président de la République de Pologne Andrzej Duda.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Lundi 3 février 2020

Conférence de presse d’Emmanuel Macron avec le Président du Conseil des ministres de la République de Pologne

Conférence de presse avec le Président du Conseil des ministres de la République de Pologne

EN DIRECT | Depuis Varsovie, conférence de presse du Président Emmanuel Macron avec Mateusz Morawiecki, Président du Conseil des ministres de la République de Pologne.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Lundi 3 février 2020

Le président français devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie.

En Pologne, devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie.

EN DIRECT | En Pologne, devant les étudiants de l’Université Jagellonne de Cracovie.

Publiée par Emmanuel Macron sur Mardi 4 février 2020

Un apaisement des relations

Paris exprime des désaccords profonds avec Varsovie depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS), critiqué notamment pour avoir bloqué des avancées au niveau européen, dont l’agenda de neutralité carbone en 2050, ou encore pour ses réformes controversées de la justice et une croisade contre le courant LGBT. L’intégration de la défense, les migrations, l’élargissement de l’UE, les relations transatlantiques et avec la Russie, sont également des dossiers difficiles.

En octobre 2018, lors de sa visite en Slovaquie, Emmanuel Macron était passé de la critique mesurée à la colère contre les dirigeants de Pologne et de Hongrie, des « esprits fous » qui selon lui « mentent à leur peuple » par leurs positions anti-européennes. L’enjeu de cette visite de deux jours, est donc de nouer des relations plus apaisées avec Varsovie, en mettant de côté les divergences politiques. « Un redémarrage est nécessaire car ça ne peut pas être pire« , a déclaré à l’AFP Eryk Mistewicz, à la tête du think tank Institut des nouveaux médias, qui évoque « une spirale d’incompréhension et manque de respect mutuel ».

Lors de ses entretiens lundi avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki et le président Andrzej Duda, Emmanuel Macron pourrait discuter du rôle de l’énergie nucléaire pour tenir les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon un diplomate français, il devrait également s’employer à plaider pour un rééquilibrage de la politique d’achats du gouvernement polonais, tournée vers les Etats-Unis, en proposant une coopération industrielle renforcée dans certains secteurs, dont le nucléaire et les télécoms. La France s’efforce depuis longtemps de convaincre Varsovie d’opter pour son savoir-faire nucléaire. Le sujet a encore été abordé par Emmanuel Macron avec Andrzej Duda en marge du sommet de l’Otan à Londres en décembre dernier.

Pour Varsovie, Paris est le sixième partenaire en termes d’échanges commerciaux, qui se sont élevés à près de 21 milliards euros en 2018. La France est le quatrième investisseur étranger en Pologne avec plus de 18 milliards d’euros placés dans ce pays où sont présentes près de 1.100 sociétés françaises, selon les données polonaises. Le président français va donc probablement essayer d’explorer les intérêts communs dans les négociations sur le cadre financier pluriannuel et chercher des moyens d’amener la Pologne à participer au « Green Deal » européen.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *