Emmanuel Macron en visite dans le Cher et l’Allier

Quand :
07/12/2021 – 08/12/2021 Jour entier
2021-12-07T00:00:00+01:00
2021-12-09T00:00:00+01:00
Où :
Cher et Allier
France

Emmanuel Macron a prévenu : quoi qu’il arrive, il poursuivra ses déplacements à travers le pays pour “prendre le pouls“ des Français. Au moment où ses concurrents se déploient, il s’agit pour le président de la république d’occuper le terrain, comme pour souligner son intention de rester “au travail jusqu’à la dernière minute“. Après un déplacement le 19 novembre dans les Hauts-de-France, sur les terres de Xavier Bertrand et de Marine Le Pen, le chef de l’État sera les mardi 7 et mercredi 8 décembre, d’abord dans le département du Cher, puis dans celui de l’Allier.

Une visite de  deux jours, avec pour thématique “les sujets du quotidien“. A quatre mois de la présidentielle, le président va évoquer durant ce déplacement les sujets du quotidien, les enjeux des villes petites et moyennes et les mesures mises en place depuis le début du quinquennat. Il échangera “avec des commerçants, des élus, des professionnels de l’aide à domicile, des acteurs associatifs et des bénévoles sur les problématiques et enjeux rencontrés dans leurs territoires, ainsi que sur les différents dispositifs et mesures mis en place pour y répondre“, précise le communiqué de l’Élysée.

Le programme

Jour 1 : département du Cher

Emmanuel Macron se rendra d’abord à Vierzon, à partir de 10 h 30, pour notamment y faire le point sur le plan national “Action cœur de ville“ dont bénéficie la commune depuis 2018.

Il se déplacera ensuite à Bourges, où est programmée à 16 h 30 au sein de l’association Aider la vie / Entraide 18 , une rencontre avec des auxiliaires de vie sociale à Bourges, “afin d’échanger sur leurs conditions de travail et de vie, et voir comment il est possible de les améliorer“. Il visitera ensuite l’atelier textile de réinsertion de l’association. Le laps de temps entre Vierzon et Bourges sera réservé à des “séquences improvisées“, selon l’Elysée.

Enfin, pour clore sa visite, le président de la République participera au conseil municipal de Châteaumeillant, le dernier de l’année, “au cours duquel seront abordés plusieurs dossiers de vie quotidienne pour les habitants“. Châteaumeillant figure parmi les 1600 communes bénéficiaires du programme “petites villes de demain“, qui accompagne la revitalisation des petites villes. Emmanuel Macron devrait ensuite dîner avec les membres du conseil municipal dans un restaurant, avant de rejoindre l’Allier où il passera la journée de mercredi.

Jour 2 : département de l’Allier

Direction Moulins. À 10 heures, où le chef de l’État présidera le Conseil des ministres en visioconférence depuis la préfecture de l’Allier. A 17 heures, Emmanuel Macron rejoindra Vichy. Ce sera la première visite mémorielle d’un président de la République en exercice depuis celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1978, dans un Vichy largement tâchée par des heures sombres qu’elle a même fini par incarner, à son corps défendant.  Une viste lourde de symbole et à haute connotation politique comme l’évoque Le Parisien. Et ce, alors que le rôle de Pétain dans la déportation des juifs de France fait l’objet d’empoignades, sur fond d’accusations de révisionnisme à l’encontre du candidat Éric Zemmour.

 

Arrivé dans la ville, Emmanuel Macron visitera le Hall des Sources et reviendra sur les différents projets en cours de déploiement soutenus par l’État. Seront notamment évoqués la redynamisation du centre-ville, le développement du thermalisme et l’inscription au Patrimoine de l’Unesco. Le chef de l’État pourrait également échanger avec les habitants, lors de sa courte déambulation dans le parc des Sources.
Enfin, il rencontrera une cinquantaine d’associations de la ville.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *