Emmanuel Macron invité des “ Rencontres du Papotin“

Après Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2015, il est le troisième président de la République à se prêter à l’exercice. Emmanuel Macron est ce samedi soir l’invité à partir de 20h30 des “Rencontres du Papotin“. Un entretien préenregistré qui montrera le chef de l’État en train de répondre aux questions déstabilisantes et sans filtre d’une cinquantaine de journalistes atteints de troubles du spectre autistique.

Un concept atypique

Ce magazine d’interviews atypiques proposé par Éric Todelano et Olivier Nakache reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction composée de 53 jeunes journalistes non professionnels, qui souffrent de dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements . Le Papotin a été créé en 1990 Driss El Kesri, éducateur au sein de l’hôpital de jour d’Antony (Hauts-de-Seine). Ce dernier expliquait au Parisien en 2019. “Dès le départ, je voulais entendre ce que ces jeunes avaient à dire de leur perception du monde. C’est vrai qu’au début, l’idée en a faire rire quelques-uns. C’était en même temps une idée banale et assez fantastique !“. Depuis, l’équipe du Papotin se retrouve tous les mercredi matin, pour une conférence de rédaction, sous la houlette de Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue.

Un entretien sans filtre

Les journalistes du Papotin vont offrir ce soir aux français offrent un moment de télévision véritablement à part. Car “on peut tout dire au Papotin“, même avec un président de la République ! “Tu as beaucoup de pognon ?“, “Etes-vous un partisan de droite ?“  “Que pensez-vous de Poutine ?“ , “Il est le Président, il doit montrer l’exemple et ne pas se marier avec sa prof“. Autant de questions auxquelles le chef de l’État a répondu. Lors de cet entretien réalisé dans une ambiance conviviale donc, Emmanuel Macron a ainsi évoqué “pêle-mêle sa vie personnelle, son goût pour la poésie mais aussi ses appréhensions en tant que président“, précise France Télévisions dans un communiqué en évoquant, à l’instar d’autres personnalités interrogées, “un portrait sincère et inédit“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *