Emmanuel Macron précise sa stratégie contre le séparatisme

Quand :
02/10/2020 Jour entier
2020-10-02T00:00:00+02:00
2020-10-03T00:00:00+02:00
Où :
Les Mureaux
78130 Les Mureaux
France

Lors d’un déplacement aux Mureaux (Yvelines), Emmanuel Macron définira vendredi 2 octobre sa stratégie contre les “séparatismes“,  avant la présentation d’un projet de loi à l’automne sur ce dossier qui fait partie des priorités de la fin du quinquennat. Souvent annoncé, toujours reporté, le texte vise principalement à lutter contre l’islam politique et l’islam radical.

Le lundi 7 septembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré sur France Inter que ce projet de loi, qui vise désormais “les séparatismes“,  cible plus large que l’islamisme, marquerait une “nouvelle étape“.

Le 4 septembre au Panthéon, le chef de l’Etat avait annoncé vouloir lutter contre toute “aventure séparatiste“, remettant ainsi en chantier un dossier lancé en février qui avait été interrompu par la crise sanitaire. Il avait alors annoncé, dans un quartier populaire de Mulhouse, un plan contre le “séparatisme islamiste“, comprenant la fin des imams étrangers détachés et un contrôle du financement des mosquées.

Selon l’Élysée, les grandes orientations qu’Emmanuel Macron s’apprête à définir constitueront “l’aboutissement d’un travail (entamé) il y a deux ans “. Ce “travail de réflexion“, qui a été ‘mené en chambre “ et “piloté par le président“, s’est appuyé sur “plusieurs réunions, avec de nombreux ministres“.

Encore à l’écriture, la loi devra être stabilisée, pour arriver début décembre en Conseil des ministres, puis en janvier à l’Assemblée nationale. Le débat au Parlement est prévu pour le premier semestre 2021. Le texte devrait comporter des mesures sur la prévention des atteintes à la laïcité dans les services publics, sur la protection des enfants et sur la régulation du culte musulman.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *