Emmanuel Macron présente sa stratégie sur l’Afrique

Quand :
27/02/2023 Jour entier
2023-02-27T00:00:00+01:00
2023-02-28T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

A deux jours d’une tournée africaine, Emmanuel Macron présentera ce lundi 27 février sa stratégie pour l’Afrique pour les quatre ans à venir afin d’“ approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent“,  a annoncé vendredi la Présidence. Dans un discours depuis l’Elysée, il précisera sa “vision du partenariat avec les pays africains“, “l’évolution de notre présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale“, et “le cap qu’il se donne“.  Ce discours programmé à 17 heures (16 heures GMT), sera suivi d’une conférence de presse avec des journalistes français et africains à distance.

Un discours qui donne “le la“ de la tournée africaine

Emmanuel Macron se rend du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale : Gabon, Angola, Congo et République démocratique du Congo. Un déplacement pour les privilèges consentis dans une sphère d’influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine, au cours autorisé le chef de l’État assistera à un sommet attribué à la protection des forêts équatoriales . Le président  “exposera les objectifs de ce déplacement et, plus largement, ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain“, a précisé l’Elysée dans un communiqué .

Un sentiment anti-français qui gagne du terrain

Ce discours devrait faire écho au discours prononcé à Ouagadougou, le 28 novembre 2017, dans lequel le président français, jeune élu, avait marqué sa volonté de tourner la page avec la politique africaine postcoloniale de la France, empreinte de collusions politiques et de liens sulfureux , et tendu la main à une jeunesse africaine de plus en plus méfiante vis-à-vis de la France. Le président avait alors déclaré devant 800 étudiants les “crimes incontestables“ de la colonisation et appelés à une “relation nouvelle“ avec l’Afrique.

Mais le sentiment anti-français a gagné du terrain : la Russie pousse de plus en plus ses pions dans l’ancien “pré carré“ de la France via les mercenaires du groupe Wagner, et ce alors que l’armée tricolore a été poussée hors du Mali et du Burkina Faso. L’Élysée dément toute “course à une influence regrettée“ ou tentative de “retour vers le passé“, insistant sur sa volonté de redéfinir la relation avec l’Afrique.

Les nouveaux contours de la présence française

Ce discours sera aussi l’occasion de présenter les nouveaux contours de la présence militaire française sur le continent après la fin de l’opération Barkhane et le retrait de l’armée du Mali et du Burkina Faso à la demande des juntes au pouvoir dans ces deux pays. Le chef de l’État pourra “expliquer davantage l’évolution de notre présence militaire en Afrique, une évolution qui concerne prioritairement l’Afrique de l’ouest mais aussi l’Afrique centrale“, précise un conseiller.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *