Emmanuel Macron rejoint le porte-avions Charles-de-Gaulle pour le Noël des troupes

Quand :
19/12/2022 Jour entier
2022-12-19T00:00:00+02:00
2022-12-20T00:00:00+02:00
Où :
Porte-avions Charles de Gaulle
Égypte

A peine refermée la parenthèse qatarie, Emmanuel Macron rejoint ce lundi 19 décembre le porte-avions français Charles-de-Gaulle. Après la base aérienne de Niamey en 2017, la base de N’Djamena en 2018, le camp de Port Bouët à Abidjan en 2019, c’est à bord du fleuron de la marine nationale française, déployé au large de l’Égypte, que le président va fêter Noël ce soir avec les troupes. En 2020 et 2021, le chef de l’État avait rompu la tradition qu’il avait instaurée de passer chaque année Noël sur le terrain, en raison du COVID-19.

Le Président s’envolera directement de Doha pour l’Égypte d’où il embarquera à bord du Charles de Gaulle. Emmanuel Macron exprimera lundi soir devant les marins du porte-avions sa “confiance et son soutienaux forces armées et se “fera rendre compte“ de la mission du Charles de Gaulle, a indiqué l’Élysée. Il dormira à bord du bâtiment, avant de rejoindre mardi la Jordanie.

Un outil “d’agilité stratégique“

Long de 261,50 mètres pour une hauteur totale de 75 mètres, le Charles-de-Gaulle est équipé de deux réacteurs nucléaires. Son équipage compte 1.950 marins dont 15% de femmes. Le porte-avions peut emporter jusqu’à 30 avions de combat Rafale, deux avions de guet Hawkeye et plusieurs hélicoptères. Le plus grand bâtiment de la Marine française est accompagné de frégates, pétroliers ravitailleurs, d’un sous-marin nucléaire et d’avions de patrouille maritime.

Parti le 15 novembre de Toulon, le porte-avions français est engagé dans la région dans le cadre de la politique de dissuasion de l’OTAN en Méditerranée orientale, sur fond de guerre en Ukraine et de lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie. Le porte-avions Charles-de-Gaulle participe à la fois au renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l’Otan face à la Russie, sur fond de guerre en Ukraine, et à la lutte contre le terrorisme. “C’est vraiment un outil d’agilité stratégique. Selon l’évolution de la situation, il peut basculer de la Méditerranée à la mer Rouge ou l’océan Indien“, souligne la présidence française.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *