Emmanuel Macron rencontre Viktor Orban

Quand :
13/12/2021 Jour entier
2021-12-13T00:00:00+01:00
2021-12-14T00:00:00+01:00
Où :
Budapest
Budapest
Hongrie

A trois semaines du début officiel de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE), Emmanuel Macron s’envole ce lundi matin pour Budapest. Il doit y rencontrer le premier ministre hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d’un sommet des pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie). L’homme dont le président français a dit, jeudi, lors de sa conférence de presse à l’Elysée, qu’il n’était pas seulement pour lui un “adversaire politique“, mais aussi un “partenaire européen“, avec qui il était possible de “trouver des compromis utiles“. Ce sera le premier déplacement d’un chef d’Etat français en Hongrie depuis 2007.

Les points de désaccord seront abordés

Ces points de désaccord sont nombreux. La Hongrie a adopté récemment plusieurs lois contestées à Bruxelles, notamment un texte interdisant la représentation de l’homosexualité auprès des moins de 18 ans. Et, comme Varsovie, elle conteste la suprématie du droit européen sur le droit national. En riposte, la Commission a lancé plusieurs procédures à l’encontre des deux pays pour atteinte à l’Etat de droit et aux valeurs de l’UE, en particulier un mécanisme de “conditionnalité“ des aides européennes qui bloque le versement de subventions à la relance. Pour autant, ces sujets “ne sont pas nécessairement liés“ aux accords qui peuvent être trouvés sur la souveraineté numérique, le renforcement de l’Europe de la défense, un budget européen d’investissements ou encore des alliances industrielles, a fait valoir la présidence française.

Le premier ministre hongrois est en effet susceptible d’être un allié sur des sujets comme les investissements, le nucléaire ou la défense européenne, comme l’a reconnu Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. “Il est très clair que sur le sujet de l’État de droit, il y aura des désaccords, mais je pense que sur les sujets de souveraineté, sur le sujet du modèle de croissance et sur des sujets multiples, il peut y avoir aussi une capacité à trouver des compromis utiles“, a déclaré le président.

Du côté de l’Elysée, on assure qu’aucun sujet ne sera éludé lors de la rencontre, tout en expliquant en substance que le chef de l’Etat privilégiera l’efficacité des discussions aux postures. Le président français parlera des points de désaccord et n’a “pas l’habitude d’esquiver“, indiquent les services de la présidence. “Oui, les droits des personnes LGBT seront évoqués dans l’entretien avec Viktor Orban“, alors que la communauté LGBT+ hongroise a appelé le président français à évoquer la question, dans une lettre ouverte au magazine français Têtu.“Oui, les questions d’Etat de droit seront évoquées dans le sommet“ avec le groupe de Visegrad, a affirmé un conseiller  lors d’un briefing préparatoire.

La rencontre d’opposants

Les experts de la question de l’Etat de droit en Hongrie n’auront pas manqué de noter qu’Emmanuel Macron a prévu de commencer sa visite par un passage en fin de matinée au cimetière juif de Kozma Utca. Dès son arrivée à Budapest prévue à 11h30 heure locale (10H30 GMT), il ira se recueillir sur la tombe de la philosophe Agnes Heller, décédée en 2019, une figure de l’opposition qu’il avait reçue à Paris en 2018. Il s’entretiendra ensuite successivement avec le président de la Hongrie János Ader, le Premier ministre Viktor Orban et le président du gouvernement de la Slovaquie Eduard Heger.

Le président français rencontrera également des membres de l’opposition hongroise dont, Gergely Karacsony, le maire de Budapest, ainsi que des représentants des partis anti-Orban, dont Peter Marki-Zay, candidat unique de l’opposition qui espère aux législatives d’avril 2022 renverser le premier ministre hongrois, au pouvoir depuis 2010. Ce qui fait de lui le plus ancien dirigeant de l’UE en exercice depuis le départ d’Angela Merkel.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *