Entrée en vigueur du confinement durci en Guadeloupe

Quand :
13/08/2021 Jour entier
2021-08-13T00:00:00+02:00
2021-08-14T00:00:00+02:00
Où :
Guadeloupe
Guadeloupe

Le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé mercredi 11 août un “durcissement“ du confinement sur l’île, alors que le taux d’incidence y atteint 1.893 pour 100.000 habitants, contre 236 pour la France entière.Il faut qu’à partir de maintenant chacun reste chez soi pour les trois semaines à venir sauf pour des déplacements indispensables, a-t-il déclaré.

Une mesure annoncée ce même jour par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte-rendu du conseil de défense sanitaire qui s’était tenu plus tôt dans la journée.

L’objectif est de “casser la dynamique“ de Covid-19, a annoncé Alexandre Rochatte. “L’épidémie devient catastrophique et la situation nous oblige à prendre maintenant des mesures extrêmement dures“  a reconnu le préfet lors d’un point presse avec la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), Valérie Denux. Elle atteint “des taux d’incidence jamais connus nulle part sur le territoire de la République française (…) avec presque 1.900 cas pour 100.000 habitants“, a-t-il ajouté, s’attendant à ce que la barre des 2.000 cas soit bientôt dépassée.

Le taux de vaccination reste très bas dans l’île, où seulement 21,49% des habitants a reçu une première dose. A titre de comparaison, il est de 67,51% dans l’Hexagone.

Les mesures

Des règles sanitaires plus strictes sont mises en place à partir de ce vendredi 13 août et jusqu’au mercredi 1er septembre. Similaires à celles de la Martinique voisine, elles durcissent le confinement instauré sur l’île le 4 août dernier.

La circulation sera interdite au-delà de 5 kilomètres du domicile (au lieu de 10 kilomètres), à partir de vendredi 19 heures. Une attestation sera nécessaire pour se déplacer au-delà, uniquement pour les motifs autorisés (visite chez le médecin, courses, vaccination…).

Le couvre-feu sera étendu et commencera, lui, dès 19 heures, au lieu de 20 heures précédemment, pour s’achever à 5 heures du matin.

En plus des restaurants déjà fermés, les commerces non essentiels devront également fermer leurs portes pour trois semaines. Les plages ne seront plus autorisées que pour la baignade et l’activité sportive.

Les lieux de loisirs et les lieux culturels seront également fermés. Les seuls établissements publics qui pourront rester ouverts sont ceux notamment destinés aux mineurs, comme les centres aérés ou les crèches.

Contrairement à la Martinique, le préfet a indiqué ne pas souhaiter “donner de consignes aux touristes“. “Envisager de faire un séjour touristique en Guadeloupe dans les trois semaines suivantes ne me semble pas très pertinent. Pour les touristes présents, je ne souhaite pas qu’ils quittent la Guadeloupe immédiatement. Ils peuvent toutefois voir avec les compagnies et les hôtels des départs plus anticipés“, a indiqué le préfet, Alexandre Rochatte.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *