Européennes 2024 : débat Hayer-Maréchal

Quand :
08/04/2024 Jour entier
2024-04-08T00:00:00+02:00
2024-04-09T00:00:00+02:00
Où :
Studios C News
50 Rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux
France

A deux mois des élections européennes, confrontation ce lundi 8 avril entre Valérie Hayer et Marion Maréchal, tête de liste respective de la liste Renaissance et Reconquête ! Un duel coorganisé avec Europe 1 et le JDD, à suivre en direct sur CNEWS, à partir de 21 heures. “Elles attendent ce débat avec impatience, avec en toile de fond leurs stratégies respectives pour tenter d’entamer le très fort capital du RN“, prévient Sonia Mabrouk, qui, aux côtés de Laurence Ferrari, animera le face-à-face.

Mais que diable vient faire dans cette galère la tête de liste de la majorité présidentielle, numéro deux des sondages. Elle aura face à elle la candidate zemmouriste qui peine à atteindre les 6% d’intentions de vote, mais peut se montrer une redoutable bretteuse. Les équipes de campagne des deux camps y voient le même gain politique : “faire monter“, comme l’on dit dans le jargon des sondeurs.

Côté Hayer, Si l’un jure que ce n’est pas “l’objectif premier“,  les conseillers de l’eurodéputée Renew ne sont pas contre offrir, grâce à ce duel, un coup de projecteur à la liste Reconquête. Avec un objectif simple : que Marion Maréchal rafle au passage quelques voix au Rassemblement national de Jordan Bardella, largement en tête des enquêtes d’opinion comme le montre la vague 4 du sondage Elabe publiée ce week-end. Côté Maréchal, on fait le calcul d’un duel “qui installe“ face “à la tête de liste de Macron “, se félicitait hier après-midi un stratège de Reconquête. Les équipes zemmouristes répètent aussi à l’envi que leur championne enchaîne trois débats en quatre jours, jusqu’à mercredi et celui de RFI-France 24, où tous les candidats sont conviés.

Au programme, trois thèmes : l’agriculture et la “sécurité des nations“, après une première question d’actualité, mais aussi et surtout, l’immigration. L’un des sujets de prédilection de la candidate du parti d’Eric Zemmour. Valérie Hayer compte pour sa part faire entendre son futur vote en faveur du Pacte asile et migration qui aura lieu mercredi au Parlement européen, comme elle a commencé à le marteler dans le JDD hier. L’idée est d’opposer “les gens qui parlent d’immigration parce qu’ils prospèrent dessus mais ne cherchent pas à résoudre la problématique », au camp présidentiel qui “assume une approche pragmatique“, revendique l’équipe de la tête de liste macroniste.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *