Funérailles du pape émérite Benoît XVI

Quand :
05/01/2023 Jour entier
2023-01-05T00:00:00+01:00
2023-01-06T00:00:00+01:00
Où :
Basilique saint-Pierre
00120 Vatican City
Vatican

Les obsèques du pape émérite Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, décédé samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans , auront lieu au Vatican, ce jeudi 5 janvier en la basilique Saint-Pierre. Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc : l’Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l’aise avec les bains de foule, et l’Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d’une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l’Eglise. Par ce geste, inédit en six siècles, le premier pape allemand de l’Histoire moderne a ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner. François, 86 ans a lui-même laissé “ouverte“cette possibilité.

La dépouille du défunt pape reposera au monastère Mater Ecclesiae jusqu’au petit matin du lundi 2 janvier. Le même jour, le corps du défunt pape sera exposé à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre, jusqu’au mercredi 4 janvier dans la soirée.

Des funérailles uniques

L’ensemble du protocole sera simplifié, par rapport aux funérailles d’un pape régnant. Ces funérailles resteront uniques, car elles n’ont jamais eu lieu pour un pape émérite. Benoît XVI fut en effet le premier pape à démissionner depuis plus de six cents ans : le dernier avant lui fut Grégoire XII en 1415. Le protocole resté inchangé pendant des centaines d’années en cas de décès d’un pontife, ne sera donc pas suivi dans le cas présent. A titre d’exemple, la tradition veut ainsi que l’anneau papal,  l’un des insignes du pape qu’il reçoit lors de la messe solennelle du début de son pontificat, soit détruit à sa mort. Or, la bague du Pêcheur, Joseph Ratzinger n’en a plus, puisqu’il n’est plus pontife depuis 2013.

De même, il n’est jamais arrivé qu’un pape célèbre les funérailles d’un autre pape. Jusqu’à présent, les funérailles des papes étaient toujours célébrées par le doyen du collège des cardinaux, le doyen des cardinaux de l’Église catholique. À la mort du pape Jean-Paul II, par exemple, c’est Ratzinger, alors cardinal doyen, qui a célébré ses funérailles. Enfin, il n’y aura pas non plus de “novendiali“, les neuf jours de célébrations liturgiques qui suivent la mort d’un pape et précèdent le début du conclave.

Le protocole

Les funérailles qui auront lieu ce jeudi à partir de 9h30 à la basilique saint-Pierre, seront célébrées par le pape François, successeur de Benoît XVI. Le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, a indiqué que “selon le souhait du pape émérite, les funérailles auront lieu au nom de la simplicité“, ajoutant que les célébrations seront “solennelles mais sobres“.

La cérémonie où 60 000 personnes sont attendues, sera publique. Les fidèles qui souhaitent y assister, peuvent s’adresser au Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife.

Le déroulé de la cérémonie

Après trois jours d’hommages rendus au pape émérite, le corps du prédécesseur de François sera placé, mercredi 4 janvier en fin d’après-midi et comme il est d’usage pour les papes, dans trois cercueils (de plomb, de chêne ou d’orme et de cyprès). Comme le veut la tradition, des médailles et pièces frappées pendant son pontificat, entre 2005 et 2013, y seront déposés, ainsi que ses palliums d’évêque et de pape, et un bref texte décrivant son pontificat.

Jeudi 5 janvier à 8 h 50, le cercueil de Benoît XVI sera porté place Saint-Pierre, avant que les dizaines de milliers de fidèles attendus ne commencent à réciter le rosaire. La cérémonie en elle-même commencera 40 minutes plus tard, à 9h30. Elle sera présidée par le pape François lui-même, et célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, le doyen du Collège des cardinaux.

A la fin de la messe auront lieu l’Ultima Commendatio et la Valedictio (dernière recommandation à Dieu). Le cercueil du Souverain Pontife émérite sera ensuite transporté aux Grottes du Vatican pour y être enterré. Le tombeau devrait être placé dans l’espace initialement utilisé pour abriter les restes du pape Jean-Paul II qui reposent maintenant dans une chapelle latérale près de l’entrée de la basilique, à côté de la Pietà de Michel-Ange.

 

Quelles délégations ?

Autre différence : ces funérailles ne seront pas des funérailles nationales, comme cela se produit habituellement lors de la mort d’un pape. Les seules délégations officielles présentes seront ainsi celles de l’Allemagne, pays de naissance de Joseph Ratzinger et de l’Italie . “Les autorités des autres Etats qui le souhaitent peuvent participer à titre privé“, lit-on dans la note verbale envoyée par la Secrétairerie d’Etat du Vatican aux ambassades auprès du Saint-Siège et rapportée par La Croix. Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde ont ainsi annoncé leur présence à Rome. Côté français, c’est Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui fera le déplacement.

Suivre les funérailles en direct

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *