Funérailles nationales d’Elisabeth II

Quand :
19/09/2022 Jour entier
2022-09-19T00:00:00+01:00
2022-09-20T00:00:00+01:00
Où :
Abbaye de Westminster
20 Deans Yd
London SW1P 3PA
Royaume-Uni

Les funérailles nationales de la reine Élisabeth II auront lieu ce lundi 19 septembre, à partir de 12 heures, heure française (HF), à l’abbaye de Westminster, après une procession militaire à travers Londres, et avant une dernière cérémonie privée dans la chapelle du château de Windsor. Ce seront les premières funérailles d’État au Royaume-Uni depuis celles organisées en 1965, pour l’ancien Premier ministre Winston Churchill.

Voici le résumé des événements tels qu’annoncés par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique (précisés à l’heure française).

• 7h30 : fin de l’exposition du cercueil à Westminster Hall.

• 11h45 : procession pour acheminer le cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster avant les funérailles. Un jour férié a été décrété pour l’occasion.

• 12h00 : funérailles d’Etat en présence de plus de 2 000 invités, dont des centaines de dignitaires étrangers et tête couronnées, ainsi que 200 personnes décorées par la reine cette année, notamment des soignants ayant lutté contre la pandémie de Covid-19.

• 12h55 : deux minutes de silence seront demandées une fois qu’aura retenti le Last Post, hommage aux soldats tombés au combat dans l’armée britannique.

• 17h00 : service religieux à la chapelle Saint-George du château de Windsor, en présence de 800 personnes.

Procession à Londres et service religieux à l’abbaye de Westminster

La journée se découpera en deux parties. À 11h 45 (HF), le cercueil de la souveraine sera transporté en procession du palais à l’abbaye de Westminster. Le service religieux assuré par le doyen de Westminster, débutera à midi, pour se terminer aux alentours de 13 heures (HF). Quelque 2 000 personnes assisteront à la cérémonie à Westminster Abbey. Parmi eux, des membres de la famille royale, des têtes couronnées de toute l’Europe, de hauts responsables politiques britanniques, des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, et des représentants du Commonwealth, dont la reine a été à la tête pendentif tout son règne.

Dernier voyage vers le château de Windsor

A la fin du service funèbre, vers 13h15 (HF), le cercueil, placé sur un affût de canon, sera tiré lors d’une procession en direction de l’arche de Wellington, au Hyde Park Corner de Londres. Au terme de cette procession, le cercueil de la reine sera chargé dans un nouveau corbillard, pour son dernier voyage vers le château de Windsor, à trente kilomètres de là. Une nouvelle procession débutera alors aux alentours de 16 h 10. A 17 heures (HF), le cercueil de la reine entrera dans la chapelle Saint-Georges pour un nouveau service religieux en présence de plus de 800 personnes.

Inhumation dans la plus stricte intimité

Vers 20h30, viendra le temps de l’inhumation de la reine à la chapelle commémorative du roi George VI, située à l’intérieur de la chapelle Saint-Georges. Lors d’un service familial privé, en présence des seuls membres de la famille royale, et sans caméras, la souveraine sera descendue dans le caveau royal. Son cercueil reposera alors pour l’éternité dans la chapelle du roi George VI, une annexe à la chapelle principale où se trouve déjà son père et sa mère, ainsi que les cendres de sa sœur, la princesse Margaret. Le cercueil de son mari, le prince Philip (1921-2021), qui repose pour le moment dans le caveau royal, sera déplacé dans la chapelle pour rejoindre celui de son épouse.

En Savoir Plus

Retransmission de l’événement en direct

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la BBC couvrira en direct les funérailles d’État de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster à Londres ainsi que le service religieux à la chapelle St George, à Windsor. Toute la journée, le site Web de la chaîne anglaise , relayera l’évènement heure par heure. Les funérailles de la reine seront projetées dans des parcs, des places et des cinémas à travers le Royaume-Uni, a annoncé le gouvernement britannique.

En France

La plupart des chaînes généralistes et des chaînes d’info seront ce lundi en édition spéciale, dès 6 heures du matin, pour retransmettre la cérémonie. “Qu’ils zappent sur TF1, sur France 2 ou sur les chaînes d’info, les Français n’auront pratiquement pas d’autre choix que d’assister à ses funérailles, et ce, dès 6 heures du matin – et même 5 heures pour CNews“ , relève ce dimanche le quotidien, Le Monde . Pour ne citer que quelques uns des directs prévus :

France 2 propose à partir de 6h30, une édition spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix, avec Stéphane Bern, l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Etienne Leenhardt et les envoyés spéciaux de la chaîne, depuis Londres, et à Paris.

Dès 6 heures du matin, TF1 et LCI feront antenne commune pour suivre l’événement en direct de Londres. À partir de 8 heures, les journalistes, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront la relève, entourés d’invités et d’experts : Marc Roche biographe royal, Isabelle Rivère, biographe de la reine (seule journaliste française à avoir pu suivre Elizabeth II pendant plusieurs années), Vincent Meylan, rédacteur-en-chef à “Point de vue“, Samantha de Bendern, chercheuse à l’Institut royal des Affaires Internationales, Catherine Ivanichtchenko, rédactrice en cheffe adjointe de “Voici“ et  Pierre Servent, consultant militaire. Mais aussi le prêtre anglican William Gulliford, et Sir Peter Forbes Ricketts, ancien Ambassadeur du Royaume-Uni en France.

Dès que l’état de santé de la monarque est devenu préoccupant, le 8 septembre, BFM-TV s’est employée à délocaliser, outre-Manche, une partie de sa rédaction et la plupart de ses plateaux. En tout, ce sont une douzaine d’équipes de reporters et soixante-dix personnes qui auront fait le déplacement dans le royaume, sans compter les intervenants extérieurs. Huit équipes de trois personnes  rendront compte des événements depuis l’Angleterre, lundi, dont certaines dans des endroits “touchés de plein fouet par la crise, comme Liverpool“, afin de faire entendre une autre tonalité que celle qui régnera à Westminster ou à Windsor.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *