Grève glissante des professions libérales

Quand :
06/01/2020 – 11/01/2020 Jour entier
2020-01-06T00:00:00+01:00
2020-01-12T00:00:00+01:00

Le collectif SOS Retraites, qui regroupe seize professions libérales de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…), du secteur aérien ou encore des avocats, a appelé à une « grève glissante » à partir du vendredi 3 janvier. Dans un communiqué, le collectif indique : « Le premier ministre étant resté sourd à la colère exprimée par les professions qui ont bâti des régimes de retraite autonomes, vertueux et solidaires, les 16 professions, qui transportent, soignent, conseillent et défendent nos concitoyens, réunies au sein du Collectif SOS Retraites, lancent une grève glissante, à compter du 3 janvier 2020 ». Il annonce que « si ses légitimes revendications ne sont pas entendues par le gouvernement, il maintiendra également le mouvement de grève annoncé le 3 février 2020, point de départ d’une grève illimitée ».

Le principe de cette grève est le suivant : chaque secteur se mobilise tour de rôle. Après les infirmiers invités à refuser tout nouveau soin à partir du vendredi 3 janvier, les kinésithérapeutes à cesser le travail ce même jour, les médecins fermeront leurs cabinets le lundi 6 janvier, et les experts comptables organiseront ce même lundi une “journée du désarroi”. Les avocats de leur côté entameront une semaine de grève dure, face à la création d’un régime universel, qu’ils considèrent comme une menace pour leur profession. A cette heure, 80% des barreaux se sont déclarés en grève.

Le secteur de l’aérien sera lui aussi mobilisé. Dès ce lundi, le Spaf, deuxième syndicat chez les pilotes d’Air France, appelle à la grève lundi et mardi. A l’appel du SNGAF, les hôtesses et stewards de la compagnie seront quant à eux en grève de lundi à jeudi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *