Grèves en série : SNCF, Ouigo, Aéroports de Paris

Quand :
01/07/2021 – 05/07/2021 Jour entier
2021-07-01T00:00:00+02:00
2021-07-06T00:00:00+02:00
Où :
France
France

A quelques jours des grands départs estivaux, plusieurs appels à la grève ont été lancés dans les transports : le 1er juillet à la SNCF, le week-end du 3 et 4 juillet chez Ouigo, la filiale low-cost de la SNCF et chez Aéroports de Paris (ADP), du 1er au 5 juillet.

1er juillet : grève nationale à la SNCF, à l’appel de la CGT cheminots

La CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a lancé un appel à une grève nationale ce jeudi 1er juillet 2021. Le syndicat dénonce la “ jungle sociale“ de l’entreprise dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et conteste  une “7ème année de gel des salaires“ et “des milliers de suppressions d’emplois“.  L’Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et Sud-Rail qui évoquent une “grève fourre-tout“, n’ont pas souhaité s’associer au mouvement. Le secrétaire général Didier Mathis explique que cette grève “n’est pas opportune, alors qu’on est dans une phase de reprise, avec le retour des clients dans les TGV“.

Quelles revendications ?

Ce préavis de grève est “le résultat d’une certaine montée en pression sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustre l’accentuation de la tension interne“, confie le secrétaire général Laurent Brun au Parisien,  Cet appel à la grève SNCF, “c’est aussi une période charnière de discussions sur le futur statut social du groupe“, explique t-il.

Parmi la dizaine de revendications, la CGT demande “l’arrêt des réorganisations“, la “ré-internalisation“ des activités confiées à des sous-traitants, le maintien des “facilités de circulation“ (billets gratuits ou à prix réduit pour les cheminots et leurs proches), ainsi que l’arrêt de la création de filiales pour répondre aux appels d’offres des contrats des trains régionaux, dans le cadre de l’ouverture la concurrence. Le syndicat exige également “un positionnement de la direction pour empêcher le gouvernement de mettre en œuvre une nouvelle réforme“ du régime spécial de retraite des cheminots.

Quelles perturbations ?

Le trafic SNCF sera “quasi normal“ jeudi, avec seulement quelques perturbations pour les trains express régionaux (TER), tandis que la circulation des TGV à bas prix Ouigo sera “légèrement adaptée“ ce week-end, en raison d’appels à la grève, a annoncé la direction du groupe mercredi. “Jeudi, jour d’appel à une grève nationale lancé par la CGT-Cheminots, premier syndicat du groupe ferroviaire, “tous les Transilien, TGV Inouï, Ouigo, Intercités, Eurostar, Thalys prévus circuleront normalement“, indique par ailleurs la SNCF. Le trafic des TER sera quant à lui “quasi normal“, avec “quelques adaptations liées au mouvement social, notamment en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie“, précise la compagnie ferroviaire.

Dans les faits, le trafic des TER sera perturbé en Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, En revanche, les autres trains nationaux (TGV, TER, Intercités) comme de banlieue en région parisienne (RER, Transilien), ne rencontreront aucune perturbation.

Week-end du 3 et 4 juillet : grève des trains Ouigo, à l’appel de plusieurs syndicats

A la différence de la grève du 1er juillet, à l’initiative de la seule CGT, plusieurs syndicats seront à la manœuvre ce week-end. L’Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et Sud-Rail appellent les salariés de Ouigo à faire grève le premier week-end de départ en vacances d’été, les 3 et 4 juillet.

Quelles revendications ?

Les syndicats dénoncent des “conditions de travail dégradées“ et une “perte de rémunération liée aux éléments variables de solde“. Ils attendent également une “gratification exceptionnelle“ pour reconnaître l’engagement des cheminots Ouigo pendant l’épidémie du Covid-19. “C’est un mécontentement général“, a indiqué à l’AFP Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale de l’Unsa-Ferroviaire, pour expliquer ce mouvement de grève sur le premier week-end de départs estivaux. D’après la syndicaliste, des problèmes de “perte de rémunération liée aux éléments variables de solde“ se cumulent avec des conditions de pause et de restauration fortement dégradées.

Lors de négociations avec les syndicats, la direction de Ouigo a proposé notamment une hausse d’une indemnité mensuelle versée aux contrôleurs, ainsi que le versement d’une prime pour les contrôleurs et agents sédentaires, selon des sources syndicales. Les syndicats ont demandé plus de “reconnaissance“ pour les salariés et dénoncé des “conditions de travail dégradées“.

Quelles perturbations ?

Ce week-end, compte tenu de “plusieurs préavis de grève“, déposés par la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, le “plan de transport“ des Ouigo sera très légèrement adapté“ samedi et dimanche, mais “permettra de prendre en charge 100% des clients“, souligne la SNCF. Les prévisions de trafic détaillées et d’éventuels trains supprimés, ne seront toutefois connues que vendredi soir.

Du 1er au 5 juillet : grève à Aéroports de Paris (ADP)

Les gares ne seront pas les seuls endroits où des perturbations de trafic sont attendues. Trois syndicats du groupe ADP (Aéroports de Paris) qui gère notamment les plates-formes de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, ont déposé un préavis de grève variable englobant le premier week-end des grands départs en vacances. Le préavis de l’Unsa court de jeudi à lundi, tandis que la CGT et la CFE-CGC appellent à faire grève de vendredi à lundi.

Quels revendications ?

Les syndicats réclament le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (Pact), contre lequel s’est prononcé le comité social et économique de l’entreprise (CSE), le 21 mai dernier. Ce plan prévoit la suppression de certaines primes et indemnités, provoquant au final une baisse de rémunération pour la totalité des 5200 salariés. La direction d’ADP justifie ce plan d’économies par l’énorme chute de trafic dans les aéroports liée à l’épidémie de Covid-19 : en mai, il était à 25 % de son niveau pour la même période de 2019 et le groupe espère atteindre 50 % cet été. Elle assure que les baisses de salaire resteront pour chacun limitées à 7 % grâce un système de compensation.

À leur demande, la direction d’ADP a accepté de recevoir les syndicats ce mardi. La réunion avec la direction du groupe n’a toutefois pas permis de trouver un accord.  “Il y a des avancées, notamment la fin des mobilités imposées, mais elles ne sont ni acceptables, ni entendables, ni vendables aux salariés“, a martelé Laurent Garssine de l’Unsa. “On continue à réclamer le retrait du projet Pact, nous maintenons la grève ce jeudi mais nous sommes prêts à négocier pour samedi, dimanche ou lundi“, a t-il indiqué.

Quelles perturbations ?

La grève prévue par les syndicats du groupe ADP à l’occasion de ces premiers grands départs devrait se traduire par des retards mais a priori pas d’annulations de vols, a espéré mardi le PDG du Groupe, Augustin de Romanet. “Il s’agit d’une grève des personnels qui sont au sol et notre effort visera à ce que les avions soient tout au plus retardés“ et que le mouvement ne vous empêche pas de partir“, a t-il affirmé au micro de RTL.

En cette fin de semaine, le mouvement de protestation n’a causé que des retards “de 15 à 30 minutes“ a souligné ce vendredi matin le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Le premier week-end de départs devrait toutefois être marqué par des retards.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *