Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti

Quand :
07/03/2024 Jour entier
2024-03-07T00:00:00+01:00
2024-03-08T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Interrogé le 26 février sur un possible engagement de militaires Occidentaux sur le terrain de guerre ukrainien, Emmanuel Macron avait indiqué : “Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu.“ Une position réaffirmée le 5 mars lors d’une conférence de presse à Prague, au cours de laquelle le président a mis en garde contre “l’esprit de défaite“, indiquant : “J’assume pleinement le sursaut stratégique auquel j’ai appelé“.

Pour autant, l’initiative est critiquée par la plupart des leaders européens et par l’Otan, mais aussi étrillée par les oppositions. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une “escalade verbale belliqueuse“ et “irresponsable“ tandis que le président du Rassemblement national Jordan Bardella a accusé Emmanuel Macron de “perdre son sang-froid“. Jugeant également qu’une guerre avec la Russie serait une “folie“, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, avait lui demandé au président “une rencontre avec les dirigeants des partis politiques“.

Isolé parmi les pays occidentaux depuis ses déclarations, Emmanuel Macron veut discuter du sujet avec l’ensemble des forces politiques françaises. “Le président va recevoir jeudi 7 mars à 10h30 l’ensemble des chefs de parti ayant un groupe au Parlement dans un format “rencontres de Saint-Denis“ dédié à la situation en Ukraine“, a confirmé l’Élysée vendredi 1er Mars. Le premier ministre Gabriel Attal participera également à la réunion. En octobre dernier, le président avait reçu les chefs de parti dans ce même format, quelques jours après les attaques du Hamas contre des civils en Israël.

Dix jours après la polémique suscitée par l’envoi de troupes au sol en Ukraine, cette réunion sera l’occasion “de partager l’état de la situation sur le front ukrainien“, précisait hier un conseiller du président, qui dit s’attendre à “des débats animés” entre les participants. Ce rendez-vous permettra au chef de l’Etat de sonder l’état d’esprit des forces politiques avant le débat sur l’Ukraine prévu mardi à l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat. Emmanuel Macron a d’ailleurs également consulté sur le sujet ses prédécesseurs hier selon Le Monde.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *