Guerre en Ukraine : Joe Biden en Pologne

Quand :
21/02/2023 – 22/02/2023 Jour entier
2023-02-21T00:00:00+01:00
2023-02-23T00:00:00+01:00
Où :
Varsovie
Pologne

Presque un an jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine et à un moment décisif dans le conflit, Joe Biden, est attendu en Pologne pour une visite de deux jours, mardi 21 février et mercredi 22. Le président américain rencontrera mardi son homologue polonais, Andrzej Duda, chef d’Etat d’un pays qui joue un rôle-clé dans le dispositif de soutien militaire que pilotent les Etats-Unis. Est-ce une coïncidence? Alors que le locataire de la Maison blanche a prévu de prendre la parole mardi lors d’un discours solennel au palais de Varsovie, Vladimir Poutine s’exprimera ce même jour lors d’un discours sur l’état de la nation, largement consacré au conflit en Ukraine.

Une visite après un détour par l’Ukraine

Cette visite en Pologne intervient alors que le président américain est arrivé par surprise à Kiev ce lundi. Une visite éclair, de quelques heures. Ce déplacement qualifié de “moment historique“ par le président Volodymyr Zelensky, a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. “Alors que le monde se prépare à marquer le premier anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président [Volodymyr] Zelensky et réaffirmer notre engagement inébranlable et indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine“, a indiqué Joe Biden dans un communiqué. “J’annoncerai une nouvelle livraison d’équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antichars et des radars de surveillance aérienne, afin de protéger le peuple ukrainien des bombardements aériens“, a-t-il ajouté. Le locataire de la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis resteraient au côté de l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire“ et a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie.

Un message pour Poutine

Depuis Varsovie et  à trois jours du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden voudra “envoyer un message à (Vladimir) Poutine autant qu’au peuple russe“, a déclaré vendredi John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Selon ce dernier, les entretiens avec le président polonais Andrzej Duda porteront sur les “efforts collectifs visant à soutenir l’Ukraine et à renforcer la dissuasion de l’Otan“.“Nous pouvons dire avec fierté que notre soutien à l’Ukraine reste sans faille et que (…) la coalition internationale qui soutient l’Ukraine est plus forte que jamais“, a assuré M Kirby,  répétant que les Etats-Unis soutiendraient Kiev “aussi longtemps qu’il le faudrait“.

Ce déplacement est aussi l’occasion pour le président américain de saluer l’engagement de la Pologne, qui a fourni une importante aide militaire et humanitaire à l’Ukraine, et accueilli plus d’un million et demi de réfugiés ukrainiens. Depuis le début du conflit, la Pologne joue en effet un rôle central au sein de l’Otan. Plus de 10.000 soldats américains sont actuellement déployés dans ce pays, à la fois pour assurer l’énorme opération logistique mise en place par les États-Unis pour fournir armes et munitions à l’Ukraine, qui transitent par le territoire polonais, mais aussi comme garantie face aux risques de voir le conflit s’étendre. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré dimanche que Joe Biden et lui-même discuteraient de la possibilité d’accroître la présence des troupes américaines en Pologne et de la rendre plus permanente.

Une rencontre avec les alliés de l’Otan

Le président américain doit également rencontrer mercredi, le groupe dit “Neuf de Bucarest“ (B9), un ensemble de pays d’Europe de l’Est et de pays baltes membres de l’OTAN – Bulgarie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie- qui constituent avec la Pologne le flanc oriental de l’Otan, et sont les plus concernés par la menace russe.“Le groupe des alliés de l’Otan du flanc est constitue littéralement la première ligne de notre défense collective en ce moment“, a expliqué Kirby. Joe Biden va leur “réaffirmer le soutien indéfectible des États-Unis à la sécurité de cette Alliance et à l’unité transatlantique“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *