Guerre en Ukraine : le ministre des Armées, à Kiev

Quand :
28/12/2022 Jour entier
2022-12-28T00:00:00+02:00
2022-12-29T00:00:00+02:00
Où :
Kiev
Kiev
Ukraine
02000

Après Emmanuel Macron en juin dernier, puis, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, fin septembre, Sébastien Lecornu se rend en Ukraine ce mercredi 28 décembre, pour témoigner du soutien de la France aux troupes de Kiev, a appris l’Agence France-Presse (AFP). Le ministre des armées rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et aura un entretien avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov. Une visite suivie de la rencontre de soldats ukrainiens, et probablement d’une entrevue en fin de journée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La France, qui a organisé le 13 décembre une conférence internationale en soutien à l’Ukraine, martèle qu’elle reste disposée à apporter toute son aide humanitaire et militaire à Kiev. Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière que la France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine. Il a ajouté, dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi 20 décembre, que Paris allait poursuivre ses livraisons d’armements au début de 2023. “Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées pour qu’au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face à ces bombardements“, avait indiqué le chef de l’État.

Parmi les livraisons envisagées, celles de nouveaux canons Caesar : de six à douze canons supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark. Depuis le début du conflit, en février, la France a notamment fourni dix-huit canons Caesar de 155 millimètres, montés sur camions, d’une portée de 40 kilomètres, des missiles antichars et antiaériens, ainsi que des véhicules de l’avant blindé (VAB).

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *