Guerre en Ukraine : sommet des dirigeants de la Force expéditionnaire conjointe

Quand :
19/12/2022 Jour entier
2022-12-19T00:00:00+01:00
2022-12-20T00:00:00+01:00
Où :
Riga
Riga
Lettonie

Les dirigeants de la Force expéditionnaire conjointe (JEF), se réunissent ce lundi 19 décembre dans la capitale lettone Riga, pour un sommet axé sur la guerre de la Russie en Ukraine et ses ramifications pour l’Europe du Nord. 

Cette force, créée sous impulsion britannique, regroupe essentiellement les pays du nord de l’Europe : outre le Royaume-Uni, y participent le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).

Même s’ils paraissent dissemblables, tous ces pays affichent un certain lien atlantique (même si deux d’entre eux ne font pas partie formellement de l’OTAN), y compris dans le cadre des équipements militaires. Ils affichent une réticence très nette vis-à-vis des velléités russes et ont une préoccupation affirmée sur la bordure nord de l’Alliance (arctique et baltique). Ils partagent aussi en commun d’avoir une vision de la stabilité à la fois en termes militaires que de développement.

Au cours de cette rencontre seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique. Les dirigeants réunis aborderont également probablement, entre autres sujets, les attaques présumées de septembre contre les pipelines Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique qui transportent le gaz de la Russie vers l’Europe. 

En novembre, les autorités suédoises ont annoncé qu’elles avaient déterminé que l’incident avait été causé par un “sabotage grossier“, bien qu’elles se soient abstenus de porter des accusations sur l’identité des auteurs des attaques. Beaucoup ont pointé du doigt la Russie, même si sa motivation n’est pas immédiatement évidente ; le Kremlin a qualifié ces suggestions de “stupides et absurdes“,  avant que le ministère de la Défense du pays n’accuse la Grande -Bretagne d’avoir perpétré les attentats. 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *