Hommage national à Jean Paul Belmondo, aux Invalides

Quand :
09/09/2021 Jour entier
2021-09-09T00:00:00+02:00
2021-09-10T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Figure mythique du cinéma français, Jean-Paul Belmondo est décédé lundi 6 septembre, à l’âge de 88 ans. La France lui rend hommage ce jeudi, lors d’une cérémonie aux Invalides organisée à partir de 16h30. Un “hommage populaire“. “Un hommage où les Français se sentiront associés“, a mis en avant l’Elysée.

Le président de la République, Emmanuel Macron a salué sur les réseaux sociaux, la mémoire d’“un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots“.

L’hommage national est une cérémonie officielle historiquement et traditionnellement destinée aux militaires morts pour la France, ce qui explique le choix des Invalides, institution qui accueille notamment le musée de l’Armée. Mais en 1997, Jacques Chirac a décidé d’ouvrir cet honneur aux personnalités civiles : le commandant Cousteau a ainsi été le premier à en bénéficier.

Depuis, plusieurs personnalités civiles ont reçu un hommage dans ce lieu, comme l’Abbé Pierre (2007), ou plus récemment Jean d’Ormesson (2017) et Charles Aznavour (2018). Plusieurs personnalités politiques, dont Jacques Jacques Chaban-Delmas (2000), Pierre Mauroy (2013) ou encore Simone Veil (2017), y ont également eu le droit. En 2015, le président François Hollande a innové en décidant d’organiser aux Invalides une cérémonie pour les victimes attentats du 13-novembre, premières personnalités civiles anonymes à en bénéficier.

La cérémonie

700 invités et 1000 places ouvertes au public

La cérémonie organisée par l’Elysée se déroulera à partir de 16h30 en présence de la famille et des proches de l’acteur, des membres du gouvernement et de personnalités du monde de la culture et du sport. 700 invités seront présents dans la cour d’Honneur des Invalides. Les acteurs, Patrick Bruel, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Richard Anconina, Michel Boujenah, Guillaume Canet ou encore Philippe Lellouche sont notamment attendus.

Les français ne seront pas oubliés et pourront rendre un dernier hommage à leur comédien fétiche. Depuis lundi, plusieurs personnalités du monde du cinéma avaient déclaré souhaiter que l’hommage national à Jean-Paul Monde soit ouvert au public. “C’est à la dimension du personnage et j’espère surtout que ce sera ouvert en partie au public. Parce que Jean-Paul Belmondo avait un respect sacré du public“, avait notamment estimé le producteur Alain Terzian sur LCI. Un millier de places seront ainsi disponibles pour le public qui pourra se présenter (sans inscription) aux Invalides, sous réserve de présenter un pass sanitaire valide. Ceux qui ne pourront pas rentrer pourront suivre la cérémonie. Installé sur le parvis, et visible depuis l’esplanade, un grand écran retransmettra les discours, ainsi que des extraits de répliques cultes du comédien.

Un éloge funèbre

Etant organisée dans un lieu militaire, la cérémonie est codifiée et s’articule autour de l’éloge funèbre prononcé par le chef de l’État devant le cercueil du défunt, après avoir passé les troupes en revue. Comme le veut la tradition, la cérémonie s’ouvrira donc avec l’entrée dans la cour des Invalides du cercueil de l’acteur recouvert du drapeau français, voire d’un signe distinctif. L’éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron sera suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise.

Editions spéciales

Les grandes chaînes nationales ont bouleversé leur programme ce jeudi et proposeront des éditions spéciales;  Sur TF1, Gilles Bouleau présentera à partir de 16h05 une édition spéciale en direct, retransmise simultanément sur LCI. En plateau, le journaliste sera entouré de plusieurs invités, de spécialistes de la rédaction de la Une. Plusieurs reporters seront présents aux Invalides pour faire vivre cette cérémonie aux téléspectateurs. France 2 proposera elle aussi une édition spéciale à partir de 16h05 pilotée par Julian Bugier. Il sera accompagné de Nathalie Saint-Cricq qui sera, elle, en direct depuis l’hôtel des Invalides.

Les chaînes d’infos ne seront pas en reste. Sur la chaîne du service public, Franceinfo TV (canal 27), Naoufel El Kaouafi et Madrid Khiat recueilleront à partir de 14 heures les réactions des Français sur place ou dans les rues. BFMTV et CNews mettent également en place un dispositif à partir de 14h30 : couverture en direct avec des envoyés spéciaux aux Invalides et invités pour analyser, commenter l’événement.  Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV officiera en plateau tandis qu’Olivier Benkemoun, spécialiste culture de CNews, sera en direct de la cour des Invalides.

Suivi d’un moment de recueillement

A l’issue de l’hommage national, le public pourra se recueillir devant le cercueil de Jean Paul Belmondo dans la cour des Invalides, a annoncé ce mercredi l’Elysée. L’immense cour, au centre de laquelle sera posé le cercueil, sera ouverte à partir de 19h30 à toutes les personnes qui voudront saluer l’acteur.

Les obsèques du comédien auront lieu vendredi 10 septembre, dès 11 heures en l’église de Saint-Germain-des-Prés. Elles seront suivis par une cérémonie de crémation, qui se tiendra dans la plus stricte intimité, en présence de la famille et des proches du comédien

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *