Hommage national à Philippe de Gaulle

Quand :
20/03/2024 Jour entier
2024-03-20T00:00:00+01:00
2024-03-21T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Le président de la République souhaite “honorer un parcours militaire et politique exemplaire“. Ce mercredi 20 mars, Emmanuel Macron préside à partir de 11h30, une cérémonie d’honneurs funèbres militaires en hommage à Philippe de Gaulle, aux Invalides. L’amiral de Gaulle, fils du général du même nom, est décédé dans sa 102ème année, le 13 mars dernier.

“L’hommage national qui lui sera rendu ce mercredi témoignera de son engagement indéfectible pour la Marine nationale, pour la France et pour les valeurs dont il portait l’héritage », indique l’Élysée ce mardi dans un communiqué dévoilant le déroulé de la cérémonie. Cette dernière qui respectera le protocole habituel, devrait durer un peu moins d’une heure. Elle débutera à 11h25 par l’arrivée dans la cour d’honneur du chef de l’État et de sa femme, Emmanuel et Brigitte Macron.

Le déroulé de la cérémonie

Dès 11h30, la cérémonie d’hommage national s’ouvrira par les traditionnels “Honneurs au président“, suivis d’une Marseillaise, avant que le chef de l’État ne passe en revue les troupes. Le sifflet de Bosco résonnera ensuite, annonçant l’entrée du cercueil de l’amiral dans la cour des Invalides, porté par des élèves de l’École navale de Brest. Ce dernier entrera dans la cour sur Ar Mor Divent, “La mer est immense“ (en breton). Une musique interprétée par le bagad de Lann-Bihoué- ensemble de musique bretonne appartenant à la Marine nationale –

Emmanuel Macron prononcera alors l’éloge funèbre de l’amiral. Le chef de l’État s’efforcera de résumer la longue existence de Philippe de Gaulle – vécue en autonomie et dans l’ombre de celle de son père – et son parcours brillant d’officier. Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle, ancien élève de l’École navale, s’ést engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il a participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l’Atlantique Nord jusqu’en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc. “Blessé six fois, il reçoit la croix de guerre“, mais son père refusera toujours de lui accorder le titre de Compagnon de la Libération. Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, amiral en 1980, il met fin à sa carrière militaire deux ans plus tard. Il s’engagea ensuite en politique et fut sénateur pendant 17 ans. Il œuvra une partie de sa vie pour veiller sur l’héritage et la mémoire de son père.

À 12 heures, la sonnerie aux Morts retentira dans la cour d’honneur des Invalides. Viendra ensuite une minute de silence, puis de nouveau  Marseillaise devant le cercueil de l’amiral, avant qu’il ne quitte les lieux. La sortie du cercueil  sera de nouveau accompagnée par le bagad de Lann-Bihoué, le survol d’un Rafale Marine, et la “Marche de la 2e DB“ qui sera interprétée par la Musique de la Marine et le chœur de l’armée française.

Un 25ème hommage national

Après Jacques Delorsles victimes du Hamas et Robert Badinter, c’est une quatrième cérémonie que préside ce mercredi Emmanuel Macron, depuis le début de l’année. Ce nouvel hommage national est le 25e initié par le président de la République, depuis qu’il est à l’Élysée. Pourquoi autant ? Dans l’entourage présidentiel, on invoque d’abord une raison “chronobiologique“. “Nous vivons un moment où les grandes figures de la Nation sont amenées à disparaître“, souligne l’Élysée. Jacques Delors, Robert Badinter, Michel Bouquet, Jean-Paul Belmondo, Léon Gautier, Jean d’Ormesson, Charles Aznavour… Autant de “sources d’inspiration pour les générations actuelles“, concluent les services de la présidence. Sans doute faut-il y voir aussi le goût prononcé d’Emmanuel Macron pour ce type de rituel, qui relève exclusivement de ses prérogatives, comme le relève Le Figaro.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *