Interview présidentielle du 14 juillet

Quand :
14/07/2020 Jour entier
2020-07-14T00:00:00+02:00
2020-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
CA QUEBEC Montréal
55 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1K5
Canada

L’interview présidentielle du 14-Juillet a connu pas mal de soubresauts en quarante-deux ans. Initiée par Valéry Giscard d’Estaing en 1978, l’exercice a été repris à leur compte par François Mitterrand et Jacques Chirac jusqu’en 2006, stoppé net par Nicolas Sarkozy, puis réinstauré par François Hollande, avant d’être de nouveau délaissé par Emmanuel Macron en 2017.

Crises sanitaire, économique et sociale obligent, le locataire de l’Elysée a accepté de se plier pour la première fois cette année au traditionnel entretien du 14-Juillet. Le chef de l’Etat répondra en direct, à partir de 13h10, aux questions de Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1). L’interview sera diffusée simultanément sur les chaînes France info, LCI et TV5 Monde.

Après son interview accordée à la presse régionale, vendredi 3 juillet, le Président va profiter de cet entretien télévisé pour détailler sa feuille de route durant les deux dernières années. Objectifs? Donner le coup d’envoi des 600 derniers jours de son quinquennat et tracer la route de son « nouveau chemin ». Le chef de l’état reviendra sur la crise sanitaire et ses conséquences, à l’heure où certains s’inquiètent d’une possible deuxième vague de Covid-19. Mais c’est le plan de relance économique qui sera au coeur de cet entretien d’environ 45 minutes, alors que l’opposition demande une accélération des annonces.

Selon son entourage, Emmanuel Macron souhaite exposer les défis à relever et les réponses prévues, notamment sur la situation sanitaire, la relance économique, la sécurité et l’emploi des jeunes. Il devrait aussi évoquer le Ségur de la santé, dont les accords sur les salaires ont été signés lundi après-midi à Matignon, ainsi que le vaste plan de soutien européen de de 500 milliards d’euros, qu’il défendra au Conseil européen de jeudi et vendredi.

Le président devra aussi expliquer comment il compte à la fois se “réinventer” et remettre sur les rails son programme bouleversé par la crise du Covid 19. En particulier, la réforme des retraites, suspendue au début du confinement, qu’il a depuis  annoncé vouloir finaliser, malgré l’opposition des syndicats comme du patronat.

Lui qui a fait de l’égalité hommes-femmes la grande cause de son quinquennat devra aussi répondre aux critiques sur les nominations de deux de ses ministres, Gérald Darmanin à l’Intérieur et d’Eric Dupond-Moretti à la Justice. L’un sous le coup d’une plainte pour viol, et l’autre pour avoir affirmé que des femmes “regrettent de ne plus être sifflées”.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *