Iran : réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’UE

Quand :
10/01/2020 Jour entier
2020-01-10T00:00:00+01:00
2020-01-11T00:00:00+01:00
Où :
Bruxelles
Bruxelles
Belgique

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne vont se retrouver vendredi à Bruxelles pour discuter de la crise iranienne, a appris l’AFP lundi de sources diplomatiques. Cette réunion extraordinaire se tiendra à partir de 14h00  alors que l’UE cherche à apaiser l’escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis. La crise qui oppose l’Iran et les Etats-Unis depuis plusieurs mois a atteint son paroxysme, vendredi 3 janvier, avec l’assassinat du général Ghassem Soleimani, numéro 2 iranien tué dans un raid américain à Bagdad (Irak).

Dans la foulée, l’Iran a annoncé dimanche 5 janvier, qu’il s’affranchissait davantage de l’accord de Vienne sur le nucléaire en ne s’imposant plus de limites quant à ses activités d’enrichissement d’uranium. Une mesure sur laquelle le pays pourrait revenir, à condition que les États-Unis lèvent leurs sanctions. L’union Européenne à travers la voix de son chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué regretter profondément » la dernière annonce de l’Iran sur le nucléaire, la République islamique promettant de se retirer intégralement de l’accord de 2015. » « La mise en œuvre complète de l’accord sur le nucléaire par tous est maintenant plus importante que jamais, pour la stabilité régionale et la sécurité mondiale« , a en outre déclaré ce dernier.

L’accord de Vienne, signé en 2015 avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies – Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni – et l’Allemagne, prévoit une limitation des capacités nucléaires du pays en échange de la levée des sanctions internationales qui le visaient.

De son côté, le président américain, Donald Trump,  a menacé dimanche l’Irak de « très fortes » sanctions si les troupes américaines étaient contraintes de quitter le pays, après un vote du Parlement irakien.

Les responsables allemand, français et britannique ont convenu d’œuvrer ensemble pour un apaisement de la situation au Moyen-Orient. La chancelière Merkel, le président Macron et le premier ministre britannique, Boris Johnson, se sont entretenus dans la journée de dimanche par téléphone. « Nous appelons l’Iran à retirer toutes les mesures qui ne sont pas conformes à l’accord nucléaire »,  ont-ils déclaré dans un communiqué commun. Les trois dirigeants « sont d’accord pour estimer qu’une désescalade est désormais urgente », a précisé le porte-parole de Mme Merkel. « L’Iran en particulier est instamment invité à faire preuve de retenue dans les circonstances actuelles. »  De son côté, Emmanuel Macron a appelé Téhéran à s’abstenir « de toute mesure d’escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale. »

Dans un communiqué, le service de presse de l’Elysée a condamné les récentes attaques et « le rôle négatif joué pour l’Iran« . »La désescalade est maintenant nécessaire. Nous appelons toutes les parties à agir avec retenue et responsabilité. Le cycle actuel de violences en Irak doit s’arrêter », peut-on lire dans un communiqué paru ce dimanche soir. « Nous appelons en particulier l’Iran à s’abstenir de toute action violente ou de prolifération et lui demandons instamment de revenir en pleine conformité avec ses engagements dans le cadre du Plan d’action global commun (JCPoA).« 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *